Des travaux conséquents sont en cours au Centre Arthur Regniers. Pour les équipes et usagers de cet institut médico-pédagogique, situé à Bienne-Lez-Happart, qui accueille, soigne, héberge et scolarise près de 200 personnes présentant des déficiences physiques et troubles moteurs, c’est un fameux chantier qui a débuté.
Après les projets de construction de nouveaux bâtiments – réalisés ou à venir – c’est l’extérieur du site qui bénéficie actuellement d’un lifting. Les espaces verts mais aussi la voirie sont concernés. À la manœuvre : les départements provinciaux Hainaut Gestion du Patrimoine (HGP) et Hainaut Ingénierie Technique (HIT) qui travaillent main dans la main.
Une reverdurisation générale
Tout d’abord, le projet de restructuration des espaces verts.
Il répond à une constatation : « Les 17 arbres et autres végétaux plantés en 2011 avaient beaucoup de difficultés à se développer » explique HGP. La raison : l’exposition du site aux vents secs – qu’ils soient polaires en venant du Nord-Est ; ou chauds en venant du Sud-Ouest.
Les peupliers plantés à l’Ouest, qui faisaient partie jusqu’ici du paysage du site, vont donc être remplacés : « L’idée est d’installer une haie brise-vent semi-perméable, afin de créer un micro-climat sur le site et d’augmenter la biodiversité. Ceci permettra de limiter l’impact des vents sur l’ensemble du site et donc des végétaux existants – et futurs – et augmentera le confort des usagers ».
Sur 3 rangs et 804 mètres de long, 3586 végétaux parmi lesquels 240 arbres hautes tiges – tels que le châtaignier, tilleul, chêne, noisetier, merisier, le sureau noir ou le pommier sauvage, vont ainsi être plantés.
Ces plantations entrent dans le cadre du projet « Yes, we plant » du Gouvernement Wallon et rendront sans aucun doute les abords actuels plus attrayants. Prévus entre novembre 2023 et janvier 2024, ces plantations répondront, pour les occupants du site, à un besoin de promenade et flânerie en plein air.
À noter aussi qu’elles seront réalisées par HGP, en collaboration avec les élèves des sections horticoles secondaires du Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons de Ghlin, des instituts médico-pédagogiques de Marcinelle et de Marchienne-au-Pont.
« Ce sera un nouvel habitat de choix pour les oiseaux, ou des espèces telles que le hérisson, lapin, lièvre, chauve-souris mais également pour les insectes auxiliaires. Les haies sont des zones-refuges pour ces animaux » expliquent les responsables de projet de Hainaut Gestion du Patrimoine.
Entrant dans un vaste plan écologique où la Nature est une véritable alliée (lutte contre l’érosion éolienne, ombrage, réduction des coûts énergétiques dus au froid excessif), ces travaux permettront notamment de réduire les coûts énergétiques dus au chauffage en hiver. En effet, un vent hivernal froid et constant peut augmenter la facture.
Un verger et des arbres hautes tiges seront également plantés à l’arrière du site à la façon d’un parc paysager.
Ce sont donc 121 arbres de plus qui agrémenteront le paysage du Centre.
Ces nouveaux espaces formeront pour les occupants un parc paysager où il sera agréable de profiter de ces nouvelles zones ombragées.
Les équipes de HGP ne s’arrête pas là car les parterres existants aux abords des bâtiments seront replantés de végétaux mellifères, favorisant ainsi la présence et la sauvegarde des pollinisateurs.
Mobilité en toute sécurité
Il était également temps d’améliorer un second aspect du site « la sécurité des usagers »: afin de sécuriser la circulation des voiturettes des usagers sur le site, il était important de créer une nouvelle voirie pour dévier la circulation routière vers le fond du site.
Pour faciliter le transit entre les lieux de vie et ainsi limiter la traversée des voiries publiques, un ensemble de chemins et allées entièrement carrossables permettront à terme une mobilité plus agréable entre les différents espaces fréquentés par les usagers : les ateliers, le potager, le verger, les enclos des animaux sur place, …« La création d’une voirie en béton sur +/- 370 m de long et 4 m de large est en cours pour une durée de 40 jours ouvrables, hors intempéries » précise Hainaut Ingénierie Technique.
Et en parlant d’animaux, un fait est notable : « L’ensemble de ces zones seront gérées par éco-pâturage sauf aux abords directs des bâtiments » précise HGP. Chèvres et autres moutons trouveront leur compte grâce à cette belle idée qui permettra un entretien perpétuel et écologique des espaces verts.
L’agrandissement du parking actuel permettra de concentrer tous les véhicules du personnel et des visiteurs à l’entrée et limitera ainsi l’accès à l’intérieur du site. « Ces travaux ainsi que des travaux d’égouttage, devraient durer 60 jours ouvrables (hors intempéries) » conclut HIT.
Pour répondre aux objectifs de développement durable, des panneaux photovoltaïques (à l’étude pour l’instant) seront installés au niveau du parking ; une verdurisation de la cour de l’école secondaire et de l’ancien parking des cars est en cours de finition; … Les autres phases sont encore à planifier.
Tous ces travaux ne se réaliseront pas en un jour bien évidement : un peu de patience encore avant de voir le site du CAR plus vert que jamais.