Les pôles territoriaux provinciaux

Le rôle d’un pôle territorial : contribuer à augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, dans l’enseignement ordinaire.
La Province de Hainaut organise trois pôles territoriaux dans les régions de
- Charleroi Métropole (zone10)
- Mons-Borinage (zone 9)
- du Centre (zone 9)
Que sont les pôles territoriaux provinciaux ?
Travaillant en collaboration avec des écoles d’enseignement ordinaire, les équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux rassemblent des experts en leur matière.
Ce sont des professionnels maîtrisant les aménagements raisonnables, ayant la connaissance des outils et méthodologies adaptées aux enfants à besoins spécifiques, selon leur spécialité :
- logopèdes,
- psychologues,
- éducateur.rice.s spécialisé.e.s,
- enseignants disposant d’une expérience dans l’enseignement spécialisé,
- ergothérapeutes,
- assistant.e.s sociaux,…
Ces professionnels se déplacent dans leurs écoles coopérantes après qu’une convention ait été signée avec le pôle.
Les équipes travaillent aussi en collaboration avec des écoles partenaires qui peuvent apporter une expertise complémentaire au besoin.
Les missions des pôles se réalisent sous la responsabilité d’un.e coordonnateur.rice et de la direction de leur école-siège.

Quels sont les missions des équipes des pôles territoriaux ?
Contribuer progressivement à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
Pour y arriver, les équipes :
- accompagnent et soutiennent les enseignants et directions des écoles de l’enseignement ordinaire coopérantes », en les outillant, les informant ou les conseillant.
- accompagnent les élèves bénéficiant d’une intégration totale, et les élèves bénéficiant d’aménagements raisonnables.
Positiver l’image de la situation de handicap et faire tomber les barrières au sein de l’école pour amener la société à faire de même est le fondement ultime de leurs missions.
Pour les enseignant.e.s:
Au fil des rencontres, réunions et collaborations, les équipes des pôles peuvent prodiguer des conseils et informations sur l’accessibilité, aider à mettre en place des outils adaptés aux difficultés en classe et des aménagements raisonnables, liés aux besoins spécifiques des enfants ayant une particularité.
Ce travail de dialogue, de coopération, de partage de bonnes pratiques et d’accompagnement se réalise au bénéfice des enseignants et équipes pédagogiques afin d’adapter l’environnement pour qu’il soit inclusif, c’est-à-dire, accessible à tous.
Pour les élèves :
- Accompagnement des élèves lors de la mise en place des outils d’aménagements raisonnables;
- Contribution à l’évaluation des outils et méthodes mis en place;
- Accompagnement l’élève vers l’intégration permanente totale.

Comment contacter les équipes des pôles territoriaux provinciaux ?
Contactez-nous par mail
Adresse :
Rue Paul Pastur, 1
7100 LA LOUVIERE
Contactez-nous par mail
Adresse :
Rue de Valenciennes, 58
7301 Hornu
Pôle territorial de Mons-Borinage
Contactez-nous par mail
Adresse :
Rue de la Régence 6/8
6000 CHARLEROI