Ecole fondamentale

Dans un cadre accueillant, notre école propose un enseignement spécialisé maternel et primaire de :

  • Type 4
  • Type 5

 

Photo de la plaine de jeux de l'école fondamentale de l'imp école clinique

L’école accompagne :

  • les enfants âgés de 2 ans et demi à 13 ans, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, logopèdes, enseignants, puéricultrices, etc….);

 

 

Nos jeunes élèves peuvent être :

  • atteints de troubles neuro-moteurs (déficience physique souvent associée à une déficience mentale – enseignement adapté de type 4)
  • des enfants souffrant d’une affection corporelle et/ou mentale pris en charge par un hôpital ou par une institution médico-sociale (enseignement adapté de type 5). Ce sont les classes à l’hôpital (voir ci-dessous).

 

Chaque classe est composée de 5 à 8 élèves

Toutes nos classes disposent d’un accès à internet pour enrichir l’apprentissage des élèves. De plus, certaines classes sont équipées de tableaux interactifs (TBI, TVI), d’ordinateurs et de tablettes pour offrir des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins de chaque élève.

Les transports scolaires sont assurés par le service de la TEC (transport en commun) ou par les parents.

Objectifs de l’école

L’équipe éducative organise une structure adaptée et personnalisée aux besoins de chaque élève. L’objectif est d’aider l’enfant à prendre sa place en tant qu’individu à part entière au sein d’un groupe et d’un environnement.

 L’équipe vise le bien-être, l’autonomie de chaque enfant et le développement de la communication verbale et non-verbale par des moyens et des stratégies spécifiques avec du matériel pédagogique adapté.

 

 

Un projet individualisé d’apprentissage (PIA) est élaboré en équipe pluridisciplinaire avec les parents.

Ce PIA permet de soutenir l’élève de manière personnalisée et de développer ses besoins, ses
compétences dans la structure la mieux adaptée.

Le service résidentiel pour jeunes (SRJ) se situe sur le même site que l’école.

Il existe différentes structures organisées par l’école (sur place ou à l’hôpital) :

Les atouts de l’école :

 

  • l’apprentissage grâce à l’outil informatique (cyberclasse, tablettes, tableaux interactifs)
  • des ateliers en équipe pluridisciplinaire (le yoga, la méthode félicitée, la sonothétapie, la poterie, classe mains, psychomotricité, etc…..)
  • l’ouverture sur le monde environnant : mise en place d’un éco-pâturage.
  • les participations aux activités culturelles et sportives.
  • une piscine permettant la balnéothérapie
  • locaux et nurseries adaptés et sécurisés (plain pied, ascenseurs,…)
  • Communication alternative et augmentative