Classes en milieu hospitalier  

L’école propose un enseignement de type 5, adapté aux enfants malades ou convalescents. Des classes en milieu hospitalier, aussi appelées « classes à l’hôpital », sont organisées dans des centres thérapeutiques ou hospitaliers.

À la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies

Il s’agit d’une unité de pédopsychiatrie : « L’Origami ».

Cette classe vise à :

  • accompagner l’élève en souffrance psychique de 4 à 8 ans pour une durée variable. Ce travail s’inscrit dans le projet d’accueil pluridisciplinaire de l’unité.
  • accueillir en toute sécurité tous les enfants avec leurs spécificités individuelles; afin d’assurer un climat positif et bienveillant pour partager le plaisir de vivre et apprendre ensemble.
  • proposer des ateliers pédagogiques; afin de maintenir un lien avec le milieu scolaire  et favoriser le retour à l’école.

Les peupliers à Chatelet :

Organisée par le Centre Spécialisé d’Education de la Région de Châtelet ASBL, l’école aux Peupliers accueille une antenne spécialisée de type 5 organisée par l’école fondamentale de l’IMP Ecole-clinique.

La prise en charge scolaire s’organise sur deux volets :

  • Prises en charge individuelles ou en binôme au sein de la classe : math, français et éveil (pédagogie par projet)
  • Mise en place de différents ateliers au sein des groupes de vie et ce, en collaboration avec les éducateurs, les logopèdes, les psychologues, le kinésithérapeute et le chef éducateur : atelier concentration, atelier culinaire, atelier contes, atelier alimentation, atelier lecture, atelier sensoriel, atelier musical, atelier artistique, ateliers découvertes à l’extérieur.

Des réunions ont lieu dans le but de planifier, de viser un ou plusieurs objectifs et de les adapter aux besoins des enfants.

Pour découvrir l’une de nos classes à l’hôpital, visionnez ce reportage réalisé par RTL Belgique lors de la rentrée scolaire 2021.

 

Le Corto à Mont-sur-Marchienne :

Au sein du « Corto »,  un centre psycho-socio-thérapeutique de jour s’adressant à des enfants et adolescents présentant un T.S.A (Trouble du Spectre Autistique), l’école organise un enseignement de type 5.

Accepter l’enfant tel qu’il est, avec ses potentialités, ses ressources et ses faiblesses, ses difficultés au travers d’un enseignement plus personnalisé et à l’aide de pratiques pédagogiques mieux adaptées. Amener l élève a plus d’autonomie en respectant ses rythmes d’apprentissages, ses aptitudes psychopédagogiques.

Le CHU Marie Curie à Charleroi:

L’école à l’hôpital se trouve au niveau du service pédiatrie de l’hôpital Marie Curie.

Le rôle de l’enseignant est de dédramatiser l’hospitalisation de l’enfant, le rassurer, l’aider à s’épanouir sur les plans physique, affectif, relationnel et intellectuel.

Poursuivre des moments d’accompagnement pédagogique qui soutiennent les enfants et qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.