Wallonie et Grands Lacs. Le Centre Arthur Regniers collabore au Tourisme inclusif.

4 Fév 2026 | Centre Arthur Regniers

Le 30 janvier dernier avait lieu une journée de rencontre interprofessionnelle, entre les opérateurs touristiques principaux de la région touristique du Pays des Lacs. Avec une attention particulière portée cette année au développement du tourisme inclusif, les organisateurs ont souhaité notamment mettre en avant les besoins des visiteurs en situation de handicap. 

La Province de Hainaut, très active en matière d’action sociale et de soutien à l’inclusion, participait à cet événement.

D’une part, le SAPASH a proposé des animations de mise en situation au handicap aux participants et d’autre part, le Centre Arthur Regniers, l’un des 7 instituts médico-pédagogique développé par la Province sur le territoire du Hainaut, était représenté grâce à deux ambassadrices venues enrichir les échanges.

Justine Del Mestre, bénéficiaire, et Lydwine Carcan, éducatrice, au Centre Arthur Regniers, ont pu témoigner de leur retour d’expérience quant aux efforts fournis par exemple par le Beffroi de Thuin, dans le cadre de leurs recommandations et conseils, suite à leur visite-test des lieux à l’époque.

Aujourd’hui, les infrastructures du Beffroi ont été adaptées de manière très satisfaisante et cela, grâce à la sollicitation des personnes en situation de handicap elles-mêmes qui peuvent donner leur avis éclairé. Ce réflexe de consultation des principaux intéressés est un bel exemple à suivre.

Et les bénéficiaires et les équipes se font un plaisir de contribuer au développement du Tourisme inclusif. Découvrez plus d’informations sur cette participation en visionnant ici le reportage de Télésambre.