C’est un projet de longue haleine qui a pu être mené à terme en cette année scolaire 2022/2023 : l’ouverture d’une nouvelle salle de sport, équipée d’engins adaptées aux besoins des usagers et élèves de l’IMP Ecole clinique, à Montignies-sur-Sambre.
« Certains de mes collègues n’y croyaient pas » explique Emilie Monseu, éducatrice spécialisée au SAJA l’Astrée et porteuse du projet pour tout l’institut médico-pédagogique « Mais quand ils se sont rendus compte que ça allait se concrétiser, ils ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de joie! ».
C’est en effet une idée qui lui est d’abord venue et qui, grâce à de précieux soutiens venus aussi bien en interne que du Cabinet du Député provincial Eric Massin, de la la Direction de Hainaut Sports, de Hainaut Gestion Patrimoine, du Service Interne de prévention et de protection au travail ou encore de la Direction générale de l’Action sociale, a pu voir le jour.
« Il y a souvent beaucoup de belles idées parmi le personnel mais qui ne peuvent malheureusement pas toujours voir le jour » détaille Julie Poupé, Coordinatrice générale de l’IMP. « C’est vraiment un bonheur de voir que celui-ci a pu aboutir et que toute l’institution pourra en profiter, au bénéfice direct de nos usagers ».
Après avoir occupé la salle de sport de la Haute Ecole provinciale Condorcet – section paramédical pendant plusieurs années, les éducateurs spécialisés du SAJA de l »IMP Ecole clinique dispose désormais d’un espace muni d’appareils adaptés pensés pour les personnes connaissant une déficience motrice « Les engins sont par exemple munis de manchons » explique Cathy d’Oultremont, kinésithérapeute au SAJA » ceci va permettre aux personnes connaissant une paralysie des membres supérieurs d’utiliser sans problème les manettes par exemple. Les engins sont tout à fait adaptés aux bénéficiaires ».
Reste aux collègues à se coordonner pour partager cet espace, en journée comme en soirée pour les services résidentiels. Ils suivront d’abord une petite formation afin de favoriser le bon usage de ces nouveaux outils de développement physique, que les usagers prennent déjà beaucoup de plaisir à utiliser!
Désormais, place au sport pour tous !
Visionnez le reportage réalisé par le service provincial de Communication.
Cathy d’Oultremont, kinésithérapeute, et Emilie Monseu, éducatrice spécialisée et porteuse du projet de la salle de sport.
Les élèves et usagers de l’IMP en pleine découverte et test des engins, sous le regard avisé de Patrick Simon, Directeur de Hainaut Sports.
Vue de la salle des sports de l’entrée principale.
Eric Massin, Député provincial en charge de l’Action sociale et des Sports et Julie Poupé, Directrice Coordinatrice générale de l’IMP Ecole clinique.
Le personnel était représenté par les différents responsables de services ou directions d’école, ainsi que Hainaut Gestion patrimoine, le Service interne de prévention et de protection au travail, la Direction générale de l’Action sociale et le Département Handicap de la DGAS.