Photo d'un travail d'équipe réunion tous ensemble

Emploi d’infirmier(ère) à Ghlin

14 Mai 2025 | Action sociale provinciale, CPESM

Le Centre provincial d’enseignement spécial de MONS à GHLIN est un institut médico-pédagogique composé de 2 écoles d’enseignement spécialisé fondamentales et une de secondaire ainsi que de services d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement et d’insertion socio-professionnelle.

 

Intitulé du poste  

Infirmière – temps plein  – emploi vacant

Profil de fonction

Suivi médical

  • Permanences à l’infirmerie (répondre au téléphone et accueil des différents intervenants)
  • Remise de service (échange avec les collègues de l’infirmerie, passage d’informations, agenda,…)
  • Garde malade
  • Prise en charge des enfants malades (température, désinfecter plaie, administration d’un anti douleur,…)
  • Lorsqu’un enfant est malade à l’école, aller le chercher
  • En fonction des situations, contacter les parents si un enfant est malade
  • Rédaction d’une note à destination des parents si l’enfant a été vu par un médecin et nécessite un traitement et/ou une surveillance spécifique
  • Inscrire dans les consultations du médecin et assister l’enfant pendant la consultation si besoin (médecin généraliste et spécialiste CPESM)
  • Passer les informations relatives à la consultation (éducateurs et familles)
  • Garder à l’infirmerie et ramener un enfant malade si besoin
  • Coordination des suivis médicaux autour de l’enfant : centralisation des rapports, prises de contacts, prise de rendez-vous,…
  • Accompagner l’enfant aux consultations médicales spécialisées et extérieures si besoin
  • Peser et mesurer régulièrement les enfants
  • Intervenir en cas de bobo, plaies, égratinures…
  • Mise à jour et rangement des dossiers médicaux
  • Vaccination des enfants (mettre à jour et vérifier le calendrier des vaccinations)
  • Mise à jour du listing des enfants du SRJ
  • Mise à jour des anamnèses
  • Préparation des différents camps (enveloppe médicaments, passage d’informations, fiche signalétique, commande des médicaments, passage d’informations aux responsables des camps, …)
  • Vérification des boîtes à pharmacie au sein des unités de vie et mise en ordre de l’infirmerie (notamment durant les vacances)
  • Vérification des factures des médicaments des consultations et de la pharmacie
  • Suivi du traitement médicamenteux des enfants pour les weekends et réalisation des feuilles de traitement différents de celles de la semaine 
  • Lors d’une hospitalisation, présence auprès du malade, examens post opératoire,…

Médication

  • Vérification des médicaments et gestion commandes diverses
  • A l’admission d’un bénéficiaire, réaliser la fiche médicale et le protocole d’intervention (si besoin) de l’enfant. Ces documents doivent se trouver dans le groupe de l’enfant et doivent être actualisés systématiquement
  • Réaliser les actes médicaux qui sont définis dans le protocole d’art infirmier
  • Préparer la trousse de secours et les piluliers pour les séjours
  • Préparation des piluliers et dispatching dans les différents services
  • Préparation des piluliers pour le traitement de midi dans les écoles pour l’Orée du bois.
  • Gestion et contrôle de l’enfant diabétique (insuline, rendez-vous école, …)

 

 

Information de l’équipe pluridisciplinaire

  • Communiquer les informations utiles concernant la pathologie de l’enfant et ses besoins spécifiques en termes médicaux et médicamenteux
  • Attirer l’attention des membres de l’équipe sur l’état de santé de l’enfant
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires 2 X/mois

Personne de référence avec les familles pour le domaine médical

  • Contacts téléphoniques pour passages des informations médicales
  • Présence aux réunions PAI ou aux réunions de synthèse en fonction des besoins de l’enfant et de sa situation médicale

Hygiène

  • Traitement de la pédiculose en soutien aux éducateurs

Organisation des consultations spécifiques

Dentisterie  (2x/semaine lundi et jeudi)

  • Préparation des consultations 
  • Accueil des enfants
  • Présence lors des consultations et gestion des enfants
  • Information des parents si un traitement est mis en place
  • Nettoyage et stérilisation du matériel
  • Consultation extérieur spécifique si nécessaire (stomatologue)
  • Communiquer les informations issues de la consultation à l’équipe éducative
  • Vignettes sur les attestations tous les 3 mois
  • Si nécessité d’un traitement, suivi de celui-ci (médication, informer les éducateurs, parents,…)

Ophtalmologie (1X/mois le vendredi)

  • Préparation des consultations (agenda,…)
  • Assister le médecin (acuité visuelle, réfraction, tension oculaire,…)
  • Accueil des enfants (régulièrement, aller les chercher dans les classes ou les unités)
  • Présence lors des consultations et gestion des enfants
  • Information des parents si un traitement est mis en place
  • Si prescription de médicaments, commande du traitement, adaptation de la feuille de traitement et passage d’information aux différents intervenants
  • Nettoyage et stérilisation du matériel
  • Consultation extérieur spécifique si nécessaire (opticien, orthoptiste, …)
  • Communiquer les informations issues de la consultation à l’équipe éducative
  • Gestion des factures (devis, remboursements,…)
  • Accompagner l’enfant lors de l’achat de lunettes et/ou réglage
  • Dossier AVIQ pour l’aide matérielle

ORL  (1X/semaine le jeudi)

  • Si prescription de médicaments, commande du traitement, adaptation de la feuille de traitement et passage d’information aux différents intervenants (compléter le pilulier)

Médecin (3 X/semaine Mardi, jeudi et vendredi)

  • Préparation des consultations (agenda,…)
  • Accueil des enfants (régulièrement, aller les chercher dans les classes ou les unités)
  • Présence lors des consultations et gestion des enfants
  • Information des parents si un traitement est mis en place
  • Consultation extérieur spécifique si nécessaire (gastro, cardio …)
  • Communiquer les informations issues de la consultation à l’équipe éducative
  • Si prescription de médicaments, commande du traitement, adaptation de la feuille de traitement et passage d’information aux différents intervenants (compléter le pilulier)
  • Nettoyage stérilisation du matériel médical 

Compétences

Compétences transversales :

  • Connaître l’institution provinciale ;
  • Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, …) ;
  • Maintenir à jour ses compétences ;
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
  • Collaborer à la gestion de l’information et de la communication au sein de l’institution ;
  • Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
  • Organiser son temps efficacement ;
  • S’adapter à son environnement de travail. 

Expérience

Une expérience professionnelle est un atout.

Diplôme :

Bachelier infirmière.

Particularités du poste :

  • Lieu de travail : GHLIN
  • Permis B obligatoire
  • Déplacements possibles en lien avec les activités 

Conditions :

  • Contrat vacant – CDD (6 mois) suivi du Cdi si concluant
  • Volume de travail : 38 /38
  • Horaire : travail de jour du lundi au vendredi (début au plus tôt 7h30 et fin au plus tard 18h30)
  • Aide à l’emploi (APE, PFI, Impulsion,…) est un plus

Avantages :

  • Congés (26 jours + fêtes patronale et locale) / congés supplémentaires pour les éducateurs en fin de carrière
  • Congés liés à l’âge
  • Congés exceptionnels (enfant malade ,…)
  • Congés de circonstance
  • Visites en milieu hospitalier
  • Assurance hospitalisation
  • Double pécule de vacances / Prime de fin d’année
  • Valorisation des services antérieurs
  • Intervention à 100% pour les transports en commun
  • Indemnités vélo
  • Plan de formation
  • Evolution de carrière
  • Mobilité interne (5 max sur toute la carrière)
  • Système de réductions et d’avantages exclusifs pour les agents provinciaux dans de nombreuses enseignes, parcs d’attraction ,…)
  • Evolution barémique annuelle

Contact

Madame RIDELAIRE Jennifer

Cheffe de bureau administratif FF

Jennifer.ridelaire@hainaut.be

Les candidatures complètes (CV, lettre de motivation, copie du diplôme et copie carte identité) sont à envoyer à Madame RIDELAIRE au plus tard le 15 mai 2025 : 

par mail à l’adresse Jennifer.ridelaire@hainaut.be  

Après ce délai, plus aucune candidature ne sera prise en considération. A la clôture de l’offre d’emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés. »