Les Extra Kids

Les Rencontres « Extra Kids » ont été créées en 2009 par la Province de Hainaut (Direction générale de l’Action sociale).

Les enfants, issus de l’enseignement primaire spécialisé et ordinaire, se retrouvent afin de pratiquer ensemble des activités, dans le cadre scolaire.

Le principe : pratiquer ensemble des activités ludiques, sportives, culturelles ou créatives, accessibles à tous.

Les animateurs du SAPASH encadrent les activités, accompagnés par les enseignants qui participent eux aussi à ces rendez-vous.

Suite à l’inscription de l’école participante, un planning de rendez-vous est élaboré en collaboration avec les professeurs, directions et éducateurs.

Le but est de former des groupes mixtes avec des élèves de l’enseignement spécialisé et élèves de l’enseignement ordinaire.

L’ objectif de ce projet pédagogique: sensibiliser les enfants valides à la situation de handicap, encourager les enfants porteurs de handicap à rencontrer d’autres jeunes de leur âge et au final, favoriser pour tous la construction d’un « vivre-ensemble » équitable (et donc inclusif) et harmonieux.

Ce projet permet aux participants de :

  • se familiariser les uns aux autres et de se découvrir mutuellement ;
  • de tisser de nouveaux liens entre des enfants venus d’enseignement différents ;
  • de changer le regard sur la différence, « sur l’Autre qui semble être différent de moi ».

En mai, un grand rassemblement clôture traditionnellement les rencontres de l’année avec une foule d’activités proposées à tous les participants de l’édition.

Tous les élèves et leurs enseignants de l’année se retrouvent pour une journée festive, axée sur des activités sportives et culturelles mais aussi ludiques, dans le cadre de l’événement « Ensemble avec les Personnes extraordinaires ».

Pour en savoir plus sur les Rencontres Extra Kids, contactez-nous.