À la carte

En complément des activités à l’attention des plus jeunes, le SAPASH organise également des activités ponctuelles, à la demande des autres services provinciaux, des citoyens, hautes écoles, administrations, associations, organisations, …

L’équipe propose un programme d’animations de sensibilisation au handicap en fonction des besoins et en étroite collaboration avec d’autres partenaires, pouvoirs locaux, autres services provinciaux ou organismes privés.

Des team-buildings de sensibilisation au handicap peuvent même être organisés par l’équipe.

Quelques projets sont organisés depuis plusieurs années.

 

Les Handy Days

L’équipe anime les étudiants de l’enseignement supérieur dans le cadre d’un projet de handimanagement porté par l’association Horizon2000 et le SAPEPS, le service d’accompagnement pédagogique de l’enseignement provincial supérieur.

Les étudiants de dernière année participent à des ateliers de sensibilisation au handicap, parfois dans des mises en situation proches de ce qu’ils pourront rencontrer dans leur futur professionnel.

 

La Journée internationale de la Personne en situation de handicap

Lors de cette journée initiée par les Nations Unies dans le monde entier, le SAPASH s’associe avec des écoles volontaires de conscientiser leurs élèves à la situation de handicap.

Avec l’aide d’étudiants de la haute Ecole provinciale Condorcet, l’équipe propose à plusieurs centaines de jeunes de participer à des mises en situation sur le thème des différentes déficiences, de manière ludique et interactive.

Ensemble, changeons le regard

Destinées aux élèves de l’enseignement secondaire, ces journées sont proposées sous forme pratique avec des jeux, des ateliers, des mises en situation au handicap… mais aussi sous un angle un peu théorique.

Elles proposent des temps d’échange autour du handicap.

Pour tout savoir sur les animations possibles « à la carte », pour savoir si votre projet pourrait rencontrer celui de l’équipe, n’hésitez pas à contacter le service.