C’est une très belle initiative citoyenne montoise qui est mise à l’honneur en ce mois d’octobre. Et elle concerne le respect dans les transports scolaires.

Ce sont les jeunes du service provincial résidentiel pour jeunes de Ghlin (SRJ) qui montrent un bel exemple avec leur projet du « car citoyen ».

Les enfants, qui résident donc dans un hébergement similaire à un internat adapté et spécialisé, ont en effet célébré leur car citoyen qui les emmène chaque jour à l’école, avant de les ramener au sein de leur logis en fin de journée.

Après avoir mené une réflexion tous ensemble sur les bons comportements à adopter lors de ces transports scolaires, ils ont pu mettre des mots sur la courtoisie, la politesse, la bienveillance, la sécurité,..

Les chauffeurs étaient aussi à la fête, eux qui verront leur bus décoré par les affiches des enfants rappelant la charte, par laquelle les jeunes usagers s’engagent à respecter les règles de bonne conduite, entre camarades et avec leurs chauffeurs.

Une co-construction positive faite par les jeunes citoyens eux-mêmes, avec l’aide du personnel encadrant du SRJ, afin de favoriser le « bien vivre ensemble » et la qualité de vie de chacun !
Découvrez la fête du car citoyen en images.

Informations : Stéphanie Carion, cheffe éducatrice – CPESM Ghlin – 065 40 88 50.

Merci d'accepter les cookies suivants statistics, marketing pour voir cette vidéo.