Dans un cadre verdoyant, l’équipe pédagogique propose 4 types d’enseignement adaptés aux élèves connaissant des difficultés:

  • En lien avec une déficience mentale légère (enseignement spécialisé de type 1);
  • En lien avec les troubles du comportement et/ou les troubles de la personnalité (enseignement spécialisé de type 3).
  • Liées aux retards d’apprentissage et aux troubles « dys » (enseignement de type 8);

L’école accompagne aussi des enfants « en intégration », suivant les cours dans d’autres écoles d’enseignement ordinaire. 

L’école compte 19 classes dont l’horaire hebdomadaire comprend 4 heures d’éducation physique par classe et des séances de logopédie et/ou de psychomotricité.

Des séances d’enseignement sur tablettes et sur tableau interactif sont également organisées.

L’école privilégie :

      • L’apprentissage et la compréhension de la lecture;
      • L’enseignement par le concret et le vécu;
      • L’adaptation aux difficultés des enfants, à leur rythme respectif.

Notre valeur fondamentale : le respect.

Le respect est indispensable pour maintenir un climat scolaire bienveillant.

Cette notion de respect se retrouve à divers niveaux :

  • Le respect de son contrat d’écolier : faire ses devoirs, avoir sa tenue de gymnastique,…
  • Le respect de son environnement : le tri des déchets, l’utilisation adéquate du matériel,…
  • Le respect de soi et des autres : exclure toute forme de violences physiques ou verbales,…

L’école organise :

 

  • des classes flexibles (se réconcilier avec l’école),
  • des classes adaptées particulièrement aux élèves présentant une dysphasie (classes de langage),
  • une classe de préparation pour l’école secondaire (activités d’autonomie),
  • une classe « Teacch » à pédagogie adaptée aux élèves présentant un autisme.

L’équipe pédagogique s’adapte constamment aux besoins spécifiques des élèves. 

Les enseignants participent annuellement à des formations professionnelles.

Depuis 2016, les enseignants et les enfants bénéficient d’infrastructures modernes, suite à d’importants travaux de rénovation du site. 

Les parents sont impliqués dans le suivi de leur enfant.

Trois réunions de parents sont organisées suite aux bulletins et aux conseil de classe. Les rencontres sont programmées à la demande des parents ou de l’école.

Ensemble, l’enfant, sa famille et l’école mettent en place des stratégies pour surpasser les difficultés des élèves.

Au cours de l’année, des activités extra scolaires sont proposées :

  • Théâtre;
  • Partenariat avec des écoles ordinaires dans le cadre des Rencontres Extra Kids
  • Animations organisées par le Centre psycho médico-social et le planning familial;
  • Ateliers musique et animations des jeunesses musicales;
  • Excursions;
  • Sorties à la bibliothèque;
  • Sorties au musée;

Un service psycho-social, performant et avisé, aide les enfants et leur famille dans les difficultés qu’ils rencontrent.

Par ailleurs, le service résidentiel pour jeunes de l’IMP se trouve sur le même site que l’école.