Classes en milieu hospitalier  

L’école propose un enseignement de type 5, adapté aux enfants malades ou convalescents. Des classes en milieu hospitalier, aussi appelées « classes à l’hôpital », sont organisées dans des centres thérapeutiques ou hospitaliers.

À la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies

Deux classes y sont implantées :

Au sein de l’unité de pédopsychiatrie : « L’Origami ».

Cette classe vise à :

  • accompagner l’élève en souffrance psychique de 4 à 8 ans pour une durée variable. Ce travail s’inscrit dans le projet d’accueil pluridisciplinaire de l’unité.
  • accueillir en toute sécurité tous les enfants avec leurs spécificités individuelles; afin d’assurer un climat positif et bienveillant pour partager le plaisir de vivre et apprendre ensemble.
  • proposer des ateliers pédagogiques; afin de maintenir un lien avec le milieu scolaire  et favoriser le retour à l’école.

Au sein du service de pédiatrie.

Cette classe vise à :

  • préserver l’envie et le plaisir d’apprendre au sein du cadre particulier de l’hôpital,
  • permettre aux enfants de 2,5 à 15 ans accueillis d’endosser un rôle connu rassurant; celui d’apprenant.

Le Corto à Mont-sur-Marchienne

Au sein du « Corto »,  un centre psycho-socio-thérapeutique de jour s’adressant à des enfants et adolescents présentant un T.S.A (Trouble du Spectre Autistique), l’école organise un enseignement de type 5.

Missions :

  • Accepter l’enfant tel qu’il est, avec ses potentialités, ses ressources et ses faiblesses, ses difficultés au travers d’un enseignement plus personnalisé et à l’aide de pratiques pédagogiques mieux adaptées.
  • Amener l’élève à plus d’autonomie en respectant ses rythmes d’apprentissages, ses aptitudes psychopédagogiques.

Oxalis (GHdC asbl) à Gosselies

Ce centre de revalidation fonctionnelle de jour s’adresse à des enfants et adolescents présentant un T.S.A (Trouble du spectre Autistique)

L’école organise deux classes – primaire et maternelle – de l’enseignement type 5.

La prise en charge scolaire s’organise en 3 phases :

  • Ateliers flexibles : accueil d’enfants en petits groupes où chacun dispose d’activités variées en fonction de quatre niveaux (Appétence, Manipulation, Technique et Pédagogique)
  • Prise en charge individuelle au sein de la classe ;
  • Groupe classe : accueil d’un petit groupe d’enfants, une matinée, afin de familiariser à la réalité d’une classe.

Le CHR Val de Sambre

Depuis fin 2022, le centre hospitalier collabore avec l’IMP Ecole clinique afin d’organiser un enseignement de type 5 pour les jeunes patients de l’hôpital, implanté à Auvelais. 

Les peupliers à Chatelet :

Organisée par le Centre Spécialisé d’Education de la Région de Châtelet ASBL, l’école aux Peupliers accueille une antenne spécialisée de type 5 organisée par l’école fondamentale de l’IMP Ecole-clinique.

La prise en charge scolaire s’organise sur deux volets :

  • Prises en charge individuelles ou en binôme au sein de la classe : math, français et éveil (pédagogie par projet)
  • Mise en place de différents ateliers au sein des groupes de vie et ce, en collaboration avec les éducateurs, les logopèdes, les psychologues, le kinésithérapeute et le chef éducateur : atelier concentration, atelier culinaire, atelier contes, atelier alimentation, atelier lecture, atelier sensoriel, atelier musical, atelier artistique, ateliers découvertes à l’extérieur.

Le CHU Marie Curie à Charleroi:

L’école à l’hôpital se trouve au niveau du service pédiatrie de l’hôpital Marie Curie.

Le rôle de l’enseignant est de dédramatiser l’hospitalisation de l’enfant, le rassurer, l’aider à s’épanouir sur les plans physique, affectif, relationnel et intellectuel.

Poursuivre des moments d’accompagnement pédagogique qui soutiennent les enfants et qui contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.