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Les 3 pôles territoriaux provinciaux ont rencontré leurs usagers en octobre 2023.

Directions d’écoles d’enseignement ordinaires, enseignants du primaire ou du secondaire, agents de PMS,… Ils ont été nombreux à répondre présents à l’invitation lancée par le Collège provincial, le Bureau pédagogique de la DGAS et les équipes des Pôles territoriaux.

Mais que sont les pôles territoriaux déjà ?

Officiellement nés du Décret du 17 juin 2021 de la Fédération Wallonie Bruxelles, les pôles territoriaux sont des organismes très récents. Au sein du paysage scolaire, ils sont l’un des outils de support attachés au Pacte d’Excellence, au service de l’école inclusive.

Fortement attachée à cet idéal, la Province de Hainaut a ainsi mis en oeuvre 3 pôles territoriaux dans les régions de Charleroi Métropole, Mons-Borinage et Le Centre, le 1er septembre 2021.

Constitués d’agents aux expériences et métiers variés (assistants sociaux, psychologues, neuropsychologues, enseignants, instituteurs, logopèdes, ergothérapeutes,…), leur mission est de se rendre sur le terrain scolaire et de renforcer la collaboration entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé, en accompagnant au quotidien les équipes éducatives de l’enseignement ordinaire et en y favorisant une scolarité inclusive pour les élèves à besoins spécifiques.

Chaque jour, en collaboration avec les équipes pédagogiques sur place, les agents des pôles contribuent en effet à un enseignement où les « différences » entre les élèves peuvent s’amenuiser, avec un regard équitable sur les besoins de tous les enfants et adolescents des écoles.

Ludovic Vienne (avant dernier rang au centre), Coordonnateur du Pôle territorial de Mons Borinage et toute son équipe de terrain

Alessandro Tuzzato, Coordonateur du Pôle territorial de Charleroi Métropole

Corinne Dumortier, Coordonnatrice du Pôle territorial du Centre 

Une rencontre enrichissante en octobre

En octobre, toutes les équipes ont ainsi eu l’occasion de rencontrer leurs usagers –les écoles coopérantes aux côtés desquelles elles travaillent au quotidien – à l’occasion de grandes réunions organisées avec le soutien du Collège provincial.

Ces séances avaient lieu respectivement à l’Université du Travail pour le Pôle territorial de Charleroi-Métropole ; à l’Académie de Police de Jurbise pour le Pôle de Mons Borinage ; et enfin au Musée Royal de Mariemont pour le Pôle territorial du Centre.

Les Coordonnateurs ainsi que les directions des écoles sièges (les écoles secondaires des IMP René Thône de Marchienne-au-Pont et de La Louvière ainsi que du CPESM) ont présenté le bilan de ces 2 premières années d’actions concrètes et d’existence.

L’occasion pour eux de réfléchir ensemble sur les défis à relever pour le bien-être des élèves, de consolider les partenariats avec les écoles de l’enseignement ordinaire,  d’entendre les questions des directions et enseignants concernés, leurs suggestions d’amélioration et retours d’expériences…

Durant ces trois journées, le catering était assuré avec brio (et délice !) par les élèves de la section hôtelière de l’école secondaire – IMP René Thône de la Louvière. M. Van Geem et ses élèves ont proposé aux invités du jour des douceurs sucrées qui ont ravi les papilles.

L’équipe organisatrice (Bureau pédagogique de la DGAS) en profite d’ailleurs pour les remercier ainsi que les collègues de l’Académie de Police et de l’Université du Travail pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Sans oublier le service de Communication qui assuré avec brio l’animation de ces séances ainsi que la réalisation des vidéos que vous pouvez retrouver en visitant les pages WEB des pôles.

https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-charleroi-metropole/

https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-de-mons-borinage/

https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-du-centre/