Vous souhaitez travailler dans le secteur public, à Charleroi, particulièrement dans l’enseignement et êtes libre à partir de février 2025 ?
Vous avez le sens des responsabilités, possédez un bon sens de l’écoute et de la communication et avez une âme de manager ?
Vous disposez à la fois de souplesse et d’autorité ? La cohésion, la cohérence, l’organisation, la collaboration, la gestion des dynamiques de groupe, l’esprit d’équipe, … sont des mots clés pour vous ?
Alors, découvrez ce poste qui est peut-être fait pour vous et postulez avant le 20 décembre 2024.
Titre de la fonction : Coordonnateur/coordonnatrice d’un Pôle territorial inter-niveaux – rattaché à une école siège secondaire spécialisée.
Pour en savoir plus sur les pôles territoriaux provinciaux, cliquez ICI.
Les pôles territoriaux sont des équipes pluridisciplinaires de professionnels qui contribuent à construire un environnement inclusif au sein des écoles d’enseignement ordinaire, aux côtés des Directions, des enseignants mais aussi d’autres partenaires comme les Centres PMS.
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Adresse du pôle : 6-8, rue de la Régence – 6000 Charleroi
Coordonnées de l’école siège : Institut d’Enseignement Spécialisé Secondaire Provincial René Thône – 266, Rue de Beaumont, 6030 Marchienne-au-Pont
Site web : https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-charleroi-metropole/
Date présumée d’entrée en fonction : Février 2025 à temps plein
Nature de l’emploi : temporairement vacant
Coordonnées de la personne-contact pour tout renseignement : Madame Anissa DJELASSI – Juriste pour l’enseignement spécialisé – E-mail : anissa.djelassi@hainaut.be
Le coordonnateur du Pôle territorial (H/F/X) est chargé des missions suivantes :
1° En matière de gestion administrative et des ressources humaines du Pôle territorial :
- Gérer, le cas échéant, en fonction des délégations accordées au sein du pouvoir organisateur, les ressources allouées au Pôle, en particulier en gérant les attributions des membres de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle qui collaborent avec l’équipe éducative des écoles coopérantes pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève concerné ;
- Veiller à garantir la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement des écoles coopérantes, en assurant la répartition des moyens selon les besoins des élèves ;
- Veiller à assumer la gestion de tâches administratives, la rédaction des rapports de réunions d’évaluation, de concertation entre les équipes et veiller au suivi du dossier d’accompagnement de l’élève, le cas échéant avec le(s) membre(s) du personnel chargé(s) du soutien administratif ;
2° En matière d’accompagnement et de suivi des élèves :
- Veiller à accompagner les équipes éducatives dans la gestion des élèves à besoins spécifiques et participer au dispositif d’évaluation régulière des besoins spécifiques ;
- Veiller à accompagner l’élaboration par l’école et l’équipe pluridisciplinaire des dispositifs spécifiques complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé et les aménagements raisonnables à prévoir en exécution des dossiers d’accompagnement des élèves pour les élèves pris en charge par le Pôle territorial ;
- Veiller à collaborer avec le(s) centre(s) PMS compétent(s) pour les écoles coopérantes. Cette collaboration impliquera, entre autres, l’établissement d’un document préalable à toute demande d’orientation vers l’enseignement spécialisé qui décrit l’accompagnement et les aménagements raisonnables mis en place dans l’enseignement ordinaire et développer les raisons pour lesquelles ceux-ci se sont révélés insuffisants pour assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève.
3° En matière d’information des écoles sur les aménagements raisonnables :
- Veiller à assurer un rôle d’interface entre les écoles d’enseignement spécialisé et d’enseignement ordinaire pour permettre des échanges d’expériences sur les pratiques ;
- Veiller à contribuer à assurer le lien entre les différents partenaires, internes et externes à l’école, qui jouent un rôle de soutien aux élèves ;
- Veiller à assister les écoles dans l’information aux équipes éducatives, aux autres élèves et aux parents ;
4° Toute mission que lui déléguerait le directeur de l’école siège en lien avec les missions générales des Pôles territoriaux :
Le coordonnateur devra :
- Garantir la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné, adhérer, respecter et promouvoir les Projets Pédagogique et Educatif du Pouvoir organisateur ;
- Posséder le sens des responsabilités ; avoir la capacité d’animer avec autorité et souplesse l’ensemble du personnel affecté à quelque tâche que ce soit au sein du Pôle ; avoir la capacité de donner et faire respecter des directives, d’apaiser des tensions et de gérer des conflits ;
- Posséder le sens de l’écoute et de la communication ; être en mesure de formuler des messages clairs à destination de l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à destination des directeurs des écoles partenaires ;
- Posséder les compétences qui lui permettent d’analyser le travail de l’équipe pluridisciplinaire placée sous sa responsabilité, de donner les conseils et directives en vue d’améliorer les pratiques de ce personnel et de piloter avec cohérence et cohésion l’équipe. Etre en mesure d’engager sa responsabilité par rapport aux résultats obtenus.
- Posséder le sens de l’organisation, la maîtrise des missions administratives et pluridisciplinaires qui lui sont dévolues par la Communauté française et le Pouvoir organisateur ; être capable de respecter les délais.
- Etre capable de collaborer efficacement avec les représentants du Pouvoir organisateur, avec le directeur de l’école siège et avec toute instance compétente en la matière, afin d’atteindre ces objectifs.
Envoi des candidatures au plus tard pour le 20 décembre 2024
- Par envoi électronique avec accusé de réception à l’attention de maryse.malburny@hainaut.be avec la mention « Recrutement Coordonnateur Charleroi Métropole – novembre 2024».
- ou par recommandé
- ou déposé contre accusé de réception
À l’attention de Madame France PEPIN, Inspectrice générale DGAS – Rue de la Bruyère, 157 – 6001 MARCINELLE.
Le dossier de candidature doit comporter :
- un Curriculum Vitae ;
- une copie des diplômes obtenus et/ou des formations suivies ;
- un travail n’excédant pas trois pages, dans lequel le candidat présente sa vision de l’organisation et du fonctionnement du Pôle territorial et démontre son expérience, ses aptitudes et sa motivation pour exercer cette fonction.
Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation spécifique sera jointe au dossier de candidature.
Destinataires de l’appel : toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction (voir annexe 1)
Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction [2]
Les conditions légales d’accès à la fonction à titre temporaire sont :
1° être engagé à titre définitif ou nommé dans une fonction de recrutement, de sélection ou de promotion de la catégorie du personnel directeur et enseignant, du personnel paramédical, du personnel social, du personnel psychologique et du personnel auxiliaire d’éducation au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, de niveau fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé ;
2° être porteur d’un titre de niveau bachelier au moins ;
3° répondre aux critères du profil de fonction visé à l’annexe 2 ;
4° compter trois années d’ancienneté dans l’enseignement spécialisé ;
5° avoir suivi une formation spécifique sanctionnée par un certificat de réussite ou s’engager à suivre cette formation permettant d’en disposer dans les deux années de la prise de fonction ;
6° avoir répondu à l’appel à candidatures.
Le champ de l’appel à candidats peut être élargi à des membres du personnel [3] :
- exerçant à titre définitif une fonction du personnel technique des CPMS [4].
- exerçant à titre temporaire une fonction visée au 1° ou une fonction du personnel technique des CPMS ;
- exerçant une fonction visée au 1° ou une fonction du personnel technique des CPMS, étant temporaire ou définitif, et n’ayant pas l’ancienneté requise à la condition 4°.
Il est à noter que les candidats remplissant les conditions visées à l’alinéa 1er sont désignés/engagés par priorité.
Annexe 2 : Profil de fonction [5]
- VOIR plus haut
[1] Répondant aux exigences de l’article 44decies/4 §2 du décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l’enseignement officiel subventionné.
[2] Les conditions légales figurent à l’article 44decies/1 du décret du 6 juin 1994.
[3] Cocher la/les cases souhaitées.
[4] A savoir : conseiller psycho-pédagogique, auxiliaire social, auxiliaire paramédical, auxiliaire psycho-pédagogique, auxiliaire logopédique ou directeur.
[5] Répondant aux exigences de l’article 44decies/4 §2 du décret du 6 juin 1994 précité.