En cet automne 2021, le service de gestion du patrimoine provincial du Hainaut (HGP) a organisé une visite sur chantier, afin de présenter l’état du futur bâtiment du service résidentiel provincial pour adultes « l’Odyssée » (SRA), au Député provincial en charge de l’Action sociale M. Massin ainsi qu’ aux membres du personnel du service et de l’administration. En route pour quelques images.

Merci d'accepter les cookies suivants statistics, marketing pour voir cette vidéo.

Situé à Montignies-sur-Sambre, le SRA est l’un des services de l’institut médico-pédagogique « Ecole clinique » localisé à quelques quartiers de là.

Cette initiative a permis aux visiteurs de prendre conscience de l’état d’avancement du gros oeuvre qui est désormais terminé! Il est plus facile de « se projeter » et d’imaginer ce que seront bientôt les chambres individuelles, les espaces communs, les sanitaires, les kitchenettes….

Ces locaux composeront les 5 unités de vie, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 25 résidents en situation de handicap.

Les bureaux du personnel éducatif et assistants sociaux seront quant à eux plus adaptés et ce nouvel aménagement offrira aux bénéficiaires un meilleur confort de vie, du bien-être, plus d’intimité et d’indépendance.

Cette construction durable alliera économies d’énergie avec les éclairages led, pré-murs isolés en béton, panneaux de bois lamelé-collé, bardage en bois, acier corten pour l’habillage des façades/escaliers,… à une attention particulière portée à l’isolation (plus performante que demandée par le PEB), aux apports solaires (orientation), à la surchauffe (ombrage/pare-soleil), aux énergies renouvelables (Co-génération) ou encore aux techniques spéciales performantes (système D avec récupérateur de chaleur, pompe à chaleur, chauffage sol,)….

« Si tout va bien », comme on a l’habitude de le dire dans le cas de chantiers de telle ampleur, les responsables techniques de ce projet – co-financé par l’AVIQ dans le cadre du Plan Erish – estiment que les travaux devraient être terminés pour l’été 2022.

Encore quelques mois de patience donc avant de découvrir cette réalisation finalisée, tant attendue.