Ruby, chien-pisteur
Les lapins sont des animaux calmes mais qui ont des besoins comme les autres

C’était un 30 juin pas comme les autres à l’IMP René Thône de Marcinelle!

Pour cette fin d’année scolaire 2021/2022, les élèves des écoles fondamentale et secondaire de l’IMP ont pu passer la journée avec leurs amis les animaux.

Certains jeunes ont pu pour la première fois être en contact avec des furets, des lapins, cochons d’inde, et même parfois aussi des chiens. « Certains enfants ont parfois peur des chiens mais cette activité leur permet de mieux les connaître » explique Fabrice Ligny, enseignant à l’école mais aussi organisateur de cette journée d’activités.

Les enfants ont pu participer à des nombreux ateliers leur permettant de comprendre les besoins des animaux, afin de mieux s’en occuper.

Les notions de respect, de patience, de bons gestes à adopter avec un animal étaient à l’honneur!

La marraine de Refuges et tableaux noirs Maureen Louys, était de la partie ce 30 juin 2022.

Détails des activités suivies par les enfants :

  1. Fabrication de distributeurs de croquettes chat ou chien :
    Les élèves ont fabriqué un distributeur de croquette pour chien ou chat à partir de bouteilles recyclées en plastique. Ce type de distributeur est un jeu de stimulation mentale très utile pour ces deux animaux.

2. Fabrication d’un jeu de pompon pour le chat :

Les élèves ont fabriqué un pompon en laine au bout d’une canne en bambou. Un jeu très apprécié des matous et surtout une très bonne stimulation de son instinct de chasse.

3. Lecture animalière :
Madame Méline a lu aux élèves une histoire liée aux animaux et à leur bien-être.

4. Atelier philo bien-être animal :
Monsieur Thomas a invité les élèves à réfléchir et discuter à propos de la maltraitance animale et de leur bien-être sur base d’un photolangage.

5. Apprentissage des besoins du chien et des critères d’une bonne promenade avec lui
Nancy, comportementaliste canin, a informé les élèves sur les besoins fondamentaux du chien ainsi que sur la façon de lui proposer une promenade qui répond à ses besoins. Elle était accompagnée de ses deux fidèles compagnons.

6. Apprentissage des besoins du chien et information sur le métier de comportementaliste
Angélique et Anne-Valentine, comportementalistes canins ont informé les élèves sur les besoins fondamentaux des chiens, répondu à toutes leurs interrogations et leur ont parlé de leur métier de comportementaliste.

7.Découverte du hérisson
Carole-Anne, responsable du CREAVES (Centre de revalidation), « Annexe Hérisson » de Jumet, a fait découvrir à nos élèves ce petit animal plein de piquant. Comment le protéger, le secourir, lui permettre de vivre dans nos jardins et ainsi éviter sa disparition…

8. Découverte et besoins des lapins et des cochons d’Inde
Marion, présidente de l’association « Nothing but pets » est venue parler aux élèves des besoins de ses petits protégés.

9. Découverte et besoins du furet
C’est Pierre, responsable au refuge « Cody’s Ferret » qui a fait découvrir le monde du furet à nos élèves. Leurs besoins, leurs caractéristiques, leur histoire, tout ce qu’il faut savoir sur cet animal encore assez méconnu. Les élèves ont fait la connaissance des furets de Pierre.

10. Maintrailing 1 – chien pisteur
Justine nous a fait découvrir le fabuleux flair des chiens à travers une discipline appelée « Mantrailing », traduisez « pistez l’homme ». Le chien , Ruby, se sert de son flair et d’un entrainement pointu pour retrouver la trace de personnes disparues. Il a bien retrouvé les élèves perdus dans
le bois du Cazier!

11. Médiation animale + prévention morsures
Notre collègue éducatrice Sabrina, au travers de son association Sa-Mé-Pattes, collabore avec ses chiens pour favoriser différentes activités avec les enfants. Lecture, psychomotricité, approche du chien, besoins du chien ou encore des activités ludiques. Elle a également fait de la
prévention aux morsures pour certaines classes.

12. Exposition : « Les animaux de la ferme »
Monsieur Delaite a accompagné les élèves à la découverte de l’exposition proposée par la bibliothèque de la Province de Hainaut. Ils ont découvert les animaux et le fonctionnement d’une ferme à taille humaine, l’occasion de parler du bien-être des animaux qui la composent.