À Marcinelle, des élèves de 11 à 13 ans en situation de handicap de l’institut médico-pédagogique se sont lancés une mission.

Leur objectif : sensibiliser les autres enfants au harcèlement d’une manière originale.

Dans le cadre de leur cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté donné par Melissa Petolillo, ils ont décidé de créer un clip vidéo.

Dans ce film, ils mettent en scène une situation de harcèlement sur la musique « Fragile » de Soprano.

Ce sujet sensible a été au départ apporté en classe par les enfants.

Curieux d’en parler ou parfois même victimes de ce phénomène, il était temps pour Madame Petolillo d’en discuter plus profondément avec ses élèves.

« Depuis ce moment, lors de chaque cours, nous organisons un cercle de parole » explique-t-elle. « Les élèves ont une certaine difficulté à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ces moments de parole permettent aux enfants de se sentir en confiance mais aussi d’être à l’écoute » explique-t-elle.

Le but derrière ce projet ? Sensibiliser et délier les langues autour de cette violence physique et mentale qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.

« C’est bien ce qu’on fait ici dans ce cours, on ose parler de beaucoup de choses et ça règle parfois les soucis » confie un élève.

« J’aurais bien aimé qu’on m’écoute ou qu’on me dise comment m’en sortir » confesse un autre. 

« J’ai eu des soucis dans mon ancienne école, je ne savais même pas qu’il existait un numéro vert, mais maintenant je le sais » ajoute un enfant de la classe de Madame Mélissa.

L’idée d’un clip vidéo était motivante pour les élèves. C’était une manière ludique de les mettre en scène.

« Ils étaient extrêmement fiers de s’occuper de la mise en scène et de créer ce projet, on pouvait le voir dans leurs yeux » souligne Madame Petolillo.

Ils ont ensuite réalisé des panneaux affichés dans les couloirs. Ils y dénoncent le harcèlement, mais aussi le cyberharcèlement qu’ils ont déjà pu rencontrer sur le réseau social TikTok.

#Moche, #bête,  #nul… Ce sont les hashtags que rencontrent au quotidien les enfants sur cette plate-forme. « Dans le clip, nous avons entouré un miroir avec le logo des réseaux sociaux pour dénoncer que les hashtags ne les définissaient pas » explique Madame Melissa.

 

« Après finalisation de notre clip vidéo, mes élèves l’ont montré aux autres enfants. Ils ont expliqué les scènes et expliqué en quoi le comportement d’un harceleur n’était pas bon » continue l’enseignante.

« Ils deviendront de vrais ambassadeurs dans le futur. C’est un rôle qui demande constamment du travail » précise-t-elle.

Dans le futur, elle aimerait prendre contact avec l’ASBL «Dans ma RUCH’» pour continuer à  en parler.

« Parfois les adultes ne nous écoutent pas, ils pensent que ce qu’on vit ce n’est pas grave alors que si, c’est grave » nous mentionne un élève.

Pour en savoir plus sur ce projet porté par les élèves de l’école secondaire de l’IMP de Marcinelle : 071 44 64 64 – communication.dgas@hainaut.be