En ce dernier trimestre 2022, les équipes techniques en sont aux finitions intérieures et aux aménagements des abords du superbe hall omnisports de Ghlin. Ce bâtiment basse énergie a pris une place centrale au coeur du site provincial du Centre provincial d’Enseignement spécialisé de Mons.

Le hall sportif, un bâtiment de 1720 mètres carré, conçu par Hainaut Gestion du Patrimoine, est désormais bel et bien construit sur le site provincial du CPESM. Cet ouvrage, financé grâce au budget provincial et aux subventions d’Infrasports, prend sa forme définitive.

Conçu durablement, « Le bâtiment sera bientôt muni d’un nombre conséquent de panneaux photovoltaïques. Il sera ainsi autonome en électricité et par extension, cette production couvrira 15% de l’ensemble des besoins électriques de l’institution » explique Tristan Cuvillier, Architecte responsable du projet.

Disposant de matériaux et de sanitaires dernier cri, le hall est muni de deux espaces d’activité sportive.

« La superficie de l’aire de jeux principale est de 731 m² et l’aire de jeux secondaire (parfaite pour une salle de fitness, de yoga, … ndlr) est de 105 m² » complète Tristan Cuvillier.

Plan hall sportif CPESM
Visite du hall sportif de Ghlin en novembre 2022
Chantier des abords en cours en novembre
Vue du couloir principal du hall du CPESM
Vue de la façade arrière du bâtiment, bois et bêton s'allient harmonieusement
Futures banquettes et espaces de rangement aux abords du terrain principal

Torbal, volley-ball, basket-ball, badminton,… pourront ainsi y être – entre autres – pratiqués.

Tout à fait adaptée aux PMR et disposant à terme d’un parking et de bornes de recharge électrique, cette infrastructure provinciale est destinée à l’usage des bénéficiaires des services et élèves des écoles du CPESM.

Il sera également disponible pour des occupants extérieurs « Nous saurons très bientôt sous quels termes exacts ces occupations seront mises en oeuvre » détaille Caroline Naëm, Coordinatrice générale de l’institution. Les modalités seront donc détaillées en temps utile.

L’ouvrage devrait être totalement terminé et les infrastructures, accessibles, au printemps 2023. Pour le plus grand bonheur des sportifs.