Créer un scénario, un storyboard, des décors, des personnages, réaliser des prises de vue, des bruitages,Ce sont là quelques-unes des missions que doivent accomplir les 60 apprentis cinéastes de l’école fondamentale denseignement spécialisé du CPESM pour compléter leur objectif :  grâce aux techniques de stop motion, les enfants vont promouvoir à lextérieur les actions quils mènent eux-mêmes, en véritables héros de la préservation de lenvironnement.

 « Cette année, l’école a remporté un appel à projets organisé par Google qui souhaite intervenir dans la vie associative, aux alentours de son centre de stockage de données »  explique Mélanie Manfroid, enseignante et chargée de projets à l’école.

Mêlant défense de la Nature et nouvelles technologies, c’est un défi inédit pour ces élèves de 7 ans à 13 ans, présentant une déficience auditive, visuelle et associée ou des troubles d’apprentissage, comme la dysphasie.

L’idée est innovante et impliquera d’autres enfants : « Ayant travaillé sur l’environnement avec plusieurs classes dans le cours de citoyenneté, nous avons voulu inviter les élèves des écoles des environs à suivre le mouvement. Notre idée est de susciter le respect de la Nature par des petits gestes du quotidien ».

Et c’est grâce à des spots vidéo réalisés en stop motion que les élèves vont lancer leurs invitations……..

 

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Green Animactions for Nature (le nom du projet) commence ainsi par la concrétisation de plusieurs leviers d’actions éco-friendly:

« Nous allons réaliser ce que nous mettrons en scène dans les films » détaille-t-elle « Et les capsules vont lancer les défis sur base des expériences des enfants, relatées grâce à la stop motion ».

Les défis ? La création de nichoirs et d’hôtels à insectes tout d’abord.

« Les nôtres sont installés dans le parc de l’école. Ils permettent un recensement des oiseaux via Natagora et une sensibilisation, en collaboration avec le CRIE d’Harchies. Les élèves pourront observer l’intérieur des nichoirs à l’aide d’une caméra ».

Place aussi aux petites bêtes sympathiques : « Un élevage de coccinelles est prévu dans le potager de l’école. Nous installons également un bac à compost et faisons appel d’ici juin aux animateurs de l’Ecocentre Oasis pour devenir consom’acteurs et apprentis composteurs».

Et elle conclut : « Enfin, nous concevrons une récupération des eaux de pluies qui alimenteront le potager et le petit élevage (poules et lapins) de l’école». En parallèle, les enfants réalisent donc leurs capsules en stop motion.

Et grâce à cette technique de réalisation attractive, le projet ne peut que faire mouche ! « Il est vrai que j’ai dû convaincre quelques collègues car elles ne connaissaient pas du tout le principe » s’amuse Mélanie « Mais depuis février, les enfants ont la chance de bénéficier des services de l’asbl Blanc Murmure qui les accompagne dans la réalisation des films de A à Z ».

L’équipe audiovisuelle du service communication a d’ailleurs rendu une visite à l’une des classes, en pleine réalisation d’une des capsules. Pour la découvrir, scanner le code QR.

Informations : Mélanie Manfroid – +32(0)65/40.88.50