Opération anti-gaspi à Ghlin avec l’ASBL Coren

Cette année scolaire 2023/2024, les élèves et professeurs de certaines classes de l’école secondaire seront accompagnés par l’asbl Coren dans le cadre du projet « Gaspillage alimentaire, menons l’enquête ».

Les élèves relèveront les défis donnés par l’ASBL et pourront profiter des animations de Coren.

Objectif : prendre conscience du gaspillage, de son impact et surtout, réussir à le modérer, pour la planète mais aussi pour le portefeuille!

Dates des animations

  • 3/10 (de 9h30 à 15h30) : évaluation du gaspillage de la cantine de l’école après 2 semaines de pesée. Une équipe de tournage était sur place pour immortaliser le travail des élèves. Voyez le reportage de TéléMB ci-dessous.
  • 14/11 (de 9h30 à 12h) : atelier d’éducation au goût et analyse des résultats de leur enquête. Les élèves auront pour mission d’interroger leur entourage pour identifier les causes du gaspillage alimentaire.
  • 12/12 (de 9h30 à 15h30) : préparation d’une une campagne de sensibilisation.

La mission de septembre était de peser les restes alimentaires de la cantine.

Les élèves ont ainsi pu constater que 19 kgs de nourriture était parti à la poubelle en seulement 5 jours.

Le 3 octobre, ils ont ainsi pu découvrir etr goûter les saveurs de fruits et légumes de saison, mais aussi les cuisiner et bien sûr, goûter tout cela. Miam ! 

En avant pour la suite du programme, en faisant tout évidemment pour éviter ce gaspillage,  et avec la prochaine étape à venir qui sera d’analyser les causes du gaspillage alimentaire.

Une journée de clôture de l’action rassemblera tous les élèves ayant participé au projet durant l’année.

Ensemble, devenons des anti-gaspillleurs !