Vous aviez peut-être déjà pris la bonne habitude de donner vêtements, chaussures et autres objets à des associations caritatives?

Déjà, bravo à vous !

Mais saviez-vous qu’il était désormais AUSSI possible de donner vos vêtements abîmés, chaussures trouées ou petits appareils électroniques endommagés ? Et donc, de ne plus les jeter ?

Le service résidentiel pour jeunes de l’IMP René Thône de Marcinelle s’engage dans une belle aventure éco-responsable où tout le monde y gagne !

L’une des unités de vie du SRJ – le pavillon 6 – lance le projet Re6clage : une récolte permanente de jouets, de vêtements et de vaisselle. 

« Depuis février 2023, nous collaborons avec International West » explique Marie Genot, l’une des 4 éducatrices spécialisées en charge du projet au SRJ.

« Nous récupérons les dons d’articles de vaisselle, de petits appareils électroniques, de jouets, de chaussures, de vêtements, … » explique-t-elle. « Avec les jeunes filles, nous trions tous ces dons et les répartissons en tout ce qui peut encore être utilisé et donné en l’état ; et tout ce qui est éventuellement abîmé et qui partira au recyclage de matériaux ou à la réparation ».

Ce tri est bien sûr l’occasion pour les 11 jeunes de 7 à 20 ans de prendre conscience des possibilités de durée de vie des objets. « Les dons sont repris par International West et chaque kilo récolté rapporte de l’argent à notre institution ».

Concrètement, OXFAM, Fedasil ou des ressourceries locales en profitent en Belgique mais les matériaux et objets peuvent aussi avoir une seconde vie à l’étranger.  

é en Hainaut

« À l’heure où on parle de la consommation responsable, il nous a semblé important de développer ce projet avec les jeunes résidentes que nous encadrons » explique-t-elle.

« Si vous souhaitez nous aider, il suffit de déposer ces objets à l’accueil de l’IMP à partir de 15h. Vous pouvez nous passer un petit coup de fil entre 15h et 20h au SRJ »

CONTACT : 071  60 99 96 – Adresse pour le dépôt : Rue du Débarcadère 100 à 6001 Marcinelle

>>>> Le 12 avril, les résidentes se rendront en visite à l’entrepôt de International West, basé à Fleurus, afin de découvrir toute la chaîne de traitement des objets qu’elles auront récoltés.  

é en Hainaut