Marcinelle. Emploi d’infirmier.e

23 Sep 2025 | IMP Marcinelle

La Province de Hainaut recherche un.e infirmier.e pour le service résidentiel pour Jeunes de l’IMP René Thône de Marcinelle.

Candidature pour le 30/9/2025 maximum.

Description de l’institution et du service:

IMP: Institut médico-pédagogique

SRJ : Service résidentiel pour jeunes

Agréé par l’AVIQ, le service accueille des enfants présentant une déficience mentale légère, modérée à sévère ou présentant des troubles de la personnalité.

Les missions poursuivies sont celles de développer l’autonomie sous tous ses aspects, d’augmenter les compétences individuelles et de favoriser l’épanouissement et une intégration du jeune dans la société par la mise en place d’un projet éducatif individualisé.

Intitulé du poste: Infirmier(e)

Diplôme:

Infirmier(e) gradué(e) en possession d’un titre de l’enseignement supérieur de type court (graduat)

Bachelier infirmier(e)

Date limite des candidatures :

Le 30/09/25

Profil de fonction:

Mission principale

Assurer le suivi médical, infirmier et préventif des jeunes accueillis, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, afin de garantir leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie dans le respect de leur autonomie et de leur handicap.

Tâches et responsabilités

Soins infirmiers

Réaliser les actes techniques infirmiers (prise de sang, pansements, injections, sondages, perfusions, etc.) selon les prescriptions médicales.

Administrer les traitements médicamenteux et assurer la surveillance de leurs effets.

Gérer le suivi des pathologies chroniques et aiguës (épilepsie, diabète, troubles gastro-intestinaux, etc.).

Dispenser les soins d’hygiène et de confort en lien avec l’équipe éducative.

Prévention et suivi de la santé

Organiser les consultations médicales (médecins généralistes, spécialistes, dentistes, etc.).

Tenir à jour les dossiers médicaux et infirmiers.

Mettre en place des actions de prévention (hygiène, alimentation, vaccination, dépistages).

Sensibiliser les jeunes et le personnel aux règles d’hygiène et de sécurité.

Coordination et travail en équipe

Collaborer avec les médecins, psychologues, éducateurs et paramédicaux.

Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire pour adapter le projet de vie et de soins de chaque jeune.

Informer et soutenir les familles concernant l’état de santé de leur enfant.

Former et conseiller les éducateurs(trices) dans la gestion de situations de santé (urgences, administration de médicaments, soins de base).

Gestion et organisation

Gérer les stocks de matériel médical, dispositifs médicaux et médicaments.

Garantir le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de confidentialité.

Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des protocoles infirmiers et médicaux.

Compétences requises

Techniques : maîtrise des soins infirmiers, connaissance des pathologies liées au handicap mental, gestion de la douleur, urgences médicales.

Organisationnelles : rigueur dans le suivi des traitements, gestion administrative, capacité de priorisation.

Relationnelles : patience, empathie, écoute active, capacité à vulgariser l’information médicale.

Collaboration : aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire et à partager ses compétences.

Qualités personnelles attendues

Sens de l’observation et vigilance.

Adaptabilité aux situations parfois imprévisibles.

Capacité à instaurer un climat de confiance avec les jeunes.

Stabilité émotionnelle et gestion du stress.

Conditions d’exercice

Travail en horaires réguliers, avec parfois des prestations en soirée

Exposition à des situations médicales urgentes ou de crise comportementale.

Travail au sein d’une équipe éducative et médicale, dans un cadre institutionnel soumis à des réglementations strictes.

Compétences informatiques :

Maîtrise de word et excell

Expérience:

Expérience professionnelle dans le secteur du handicap souhaitée

Expérience professionnelle de minimum 2 ans

Particularité du poste:      Lieu de travail: SRJ – Rue du débarcadère 100 à Marcinelle

Permis B obligatoire

Véhicule

Horaire de travail : Horaire fixe 38h semaine

Conditions:           – CDD

38/38ième T

Echelle barémique:  B1

Contact: 

Nathalie Seyfarth, chef de bureau

071/44.64.64

Envoi CV, lettre de motivation et copie du diplôme par mail : nathalie.seyfarth@hainaut.be