Marchipont. Emplois d’éducateur spécialisé (H/F/X)

25 Avr 2025 | IMP Le Roseau Vert

Vous avez l’esprit d’équipe et êtes dynamique ?

Vous souhaitez encadrer des personnes en situation de handicap au quotidien ? 

Vous êtes disponible pendant 3 mois 26 h par semaine?

Ces postes d’éducateur spécialisé (H/F/X) sont peut-être faits pour vous !

Un éducateur classe I

Type de contrat : CDD de 3 mois (accord non-marchand)

Catégorie professionnelle : Éducateur classe I – Montant annuel non-indexé : 17848,34 €

Être titulaire d’un bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Volume de travail : 26h36/38

Horaire flexible (nuits, jours fériés + week-ends)

Diplôme : au moins un certificat de l’enseignement secondaire supérieur à orientation éducatif

Un éducateur classe II a

Type de contrat : CDD de 3 mois (accord non-marchand)

Catégorie professionnelle : Éducateur classe IIA – Montant annuel non-indexé : 16608,87 €

Être titulaire d’un CESS « Agent d’éducation »

Volume de travail : 26h36/38

Horaire flexible (nuits, jours fériés + week-ends)

Diplôme : au moins un certificat de l’enseignement secondaire supérieur à orientation éducatif

L’IMP Le Roseau vert est l’un des instituts médico-pédagogiques organisé par la Province de Hainaut.

Brève description de l’institution / du service :

L’institution accueille des personnes en situation de handicap modéré à sévère. Le service éducatif en assure l’encadrement.

Conditions :

Type de contrat : CDD de 3 mois (accord non-marchand)
Catégorie professionnelle : Éducateur classe I – Montant annuel non-indexé : 17848,34 €
Être titulaire d’un bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Volume de travail : 26h36/38
Horaire flexible (nuits, jours fériés + week-ends)

Avantages :

Congés (26 jours + fête patronale et locale) / Congés liés à l’âge
Congés exceptionnels (enfant malade, …)
Congés de circonstance
Visites en milieu hospitalier
Assurance hospitalisation
Double pécule de vacances / Prime de fin d’année
Valorisation des services antérieurs
Intervention à 100% pour les transports en commun
Indemnités vélo
Plan de formation
Nomination
Evolution de carrière
Equilibre vie privée / vie professionnelle
Mobilité interne (5 max sur toute la carrière)
Système de réductions et d’avantages exclusifs pour les agents provinciaux dans de nombreuses enseignes, parcs d’attraction, …)
Evolution barémique annuelle

Profil de fonction

Habilités socio-éducatives :

Avoir connaissance des chartes de vie et en faire bon usage pour soi-même et pour les bénéficiaires
Être proactif dans la mise en place d’activités valorisantes pour le bénéficiaire qui répondent aux attentes et besoins de celui-ci
Apporter un cadre sécurisant à la personne dans son autonomie, les transitions de sa vie, les actes de la vie quotidienne. S’assurer de la continuité de ce qui est mis en place avec l’équipe éducative et les autres catégories de professionnels.
S’inscrire dans un processus de formation continue en lien avec nos missions confiées par le service
Accompagner la personne dans la formulation de ses choix : soins, fin de vie, vie affective, relationnelle et sexuelle, lieu de vie, l’informer de ses droits et devoirs
Aider la personne à entretenir son réseau, à s’ouvrir vers l’extérieur en lui proposant des activités dans l’intérêt de son projet de vie
Valoriser les forces, compétences et aptitudes de chaque bénéficiaire
Prévoir des moments d’échange et de discussion réguliers avec la personne autour de son projet de vie. L’accompagner dans la réalisation de ses demandes et de ses objectifs avec un regard professionnel
Réaliser le suivi du projet individuel (AVJ, outil « smile », échelle de satisfaction, bilan d’entrée, projet individuel de transition, observations, …) avec la personne, en assurer le plan d’actions et son évaluation
Faire preuve d’un regard critique et de réflexivité sur les situations rencontrées. Evaluation permanente de ses actions et de la qualité de son accompagnement (savoir se remettre en question)
S’intéresser à l’aspect éthique des décisions prises au quotidien qui ont une influence sur l’accompagnement et les pratiques, en s’appuyant sur les réflexions de l’équipe
Accompagner le bénéficiaire dans son vieillissement et prendre les dispositions adéquates en accord avec le responsable et le service paramédical
Être capable d’être une personne relais / ressource pour le responsable et pour ses collègues
S’inscrire dans un projet de référent d’unité de vie et faire le relais avec le responsable et ses collègues
Assurer le suivi et l’accompagnement du bénéficiaire dans la gestion et le suivi de ses effets personnels (nominer les effets personnels, réaliser un inventaire régulier, entretenir les trousses de toilette et réapprovisionner celles-ci, entretenir l’armoire (vêtements) du bénéficiaire avec lui et en faire régulièrement le tri, l’inventaire et les achats qui s’imposent
Mettre en place et animer le Conseil des Usagers
Accueillir, encadrer et superviser des stagiaires éducateurs

Habilités nursing / manutention / alimentation :

Accompagner et superviser le bénéficiaire lors de sa toilette, en collaboration avec l’équipe paramédicale
Transmettre, dans un rôle de prévention, à l’équipe médicale, tous les états inhabituels remarqués chez la personne : changement de comportement suite à une modification de traitement, constipation, rougeurs, température, somnolence, douleurs, plaintes, …
Compléter les tableaux de suivi : alimentation, selles, comportements, …
Être attentif au positionnement de la personne dans sa chaise roulante, dans sont lit, au moment des toilettes
Veiller au bon positionnement des différents appareillages…
Se consacrer pleinement aux moments de repas et être attentif aux spécificités de la personne : alimentation mixée, coupée finement, … Se référer à la cellule alimentation et/ou au logopède pour bénéficier d’une formation à cet effet. Bien se positionner pour donner le repas (assis face au bénéficiaire)
Utiliser les appareils mis à disposition pour faciliter la manutention du bénéficiaire
Suivre les différents protocoles relatifs à l’art infirmier mis en place et expliqués par l’équipe paramédicale
Accompagner la personne dans ce qu’elle peut réaliser au quotidien en veillant à respecter son projet de vie établi avec son référent. Solliciter les services compétents si des adaptations se révèlent nécessaires dans le but de préserver son autonomie
Proposer et mettre en place des projets d’événements et de séjours

Rôle de l’éducateur référent / co-référent : Se référer à la description de fonctions de l’éducateur référent / co-référent

Habiletés administratives :

Savoir qu’il existe un cadre légal régissant nos services et pouvoir s’y référer avec l’aide de l’équipe et du supérieur hiérarchique : arrêté du Gouvernement Wallon du 25/04/2019
Rédiger des rapports, mails, procès-verbaux de réunion, d’évaluation, du passage d’informations via les outils mis à disposition en étant attentif à l’orthographe et la syntaxe
Activer les demandes de réunions pluridisciplinaires, ou de réévaluation du projet de vie de la personne à chaque fois que cela s’avère nécessaire, en concertation avec l’équipe et/ou le référent
Assurer le suivi écrit de l’accompagnement du bénéficiaire tant dans son évolution au quotidien (utilisation des outils mis à disposition : AVJ, grille de satisfaction, échelle de la douleur, échelle du vieillissement, …) ainsi que dans son projet individuel. Il en est de même pour le suivi des activités et pour les bénéficiaires accueillis en court-séjour
Anticiper les demandes de sortie, d’activités (interne/externe) et faire les démarches nécessaires en temps utile

Travail en équipe inter/intra et avec le réseau :

Participer aux réunions selon la thématique et en concertation avec son supérieur hiérarchique
Participer à la réflexion, la concertation et au partage d’avis en équipe. Pouvoir prendre part activement aux échanges
Participer à des projets communs
Communiquer toutes les informations utiles pour l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires via les outils mis à disposition (ex : Pavillon)
Collaborer avec les services internes et externes. L’éducateur assure un rôle d’interface dans l’équipe pluridisciplinaire
Se montrer actif dans la proposition et la mise en place d’activités pertinentes en fonction des besoins et des demandes des personnes. Les propositions seront en cohérence avec les projets pédagogiques et institutionnels.

Habiletés organisationnelles :

S’informer et pouvoir travailler dans toutes les structures selon les horaires prévus au Règlement de Travail.
S’adapter à l’organisation de la structure, à la population et à ses spécificités
Avertir le responsable hiérarchique de tout dégât occasionné par le travailleur lui-même ou constaté dans la structure ou sur du matériel appartenant au bénéficiaire
Notifier et avertir le responsable hiérarchique pour tout incident (bénéficiaire, famille, collègue, matériel, véhicule …) le jour-même de la prestation de l’agent
Respecter le protocole d’absence (avertir le responsable hiérarchique lors de toute absence)
Élargir ses compétences via des formations, s’inscrire dans un plan de développement professionnel

Respect de la déontologie et du secret professionnel :

Garantir la confidentialité des propos tenus lors des réunions en équipe, ainsi que des rapports concernant des bénéficiaires. Des données ne seront communiquées que si celles-ci apportent une plus-value dans l’accompagnement de la personne, dans le cadre du secret partagé
Respecter les règles RGPD en vigueur
Garantir la discrétion des propos confidentiels tenus par le bénéficiaire, favoriser un cadre bienveillant et non-jugeant

Compétences transversales

Connaître l’institution provinciale ;
Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, …) ;
Maintenir à jour ses compétences ;
Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
Collaborer à la gestion de l’information et de la communication au sein de l’institution ;
Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
Organiser son temps efficacement ;
S’adapter à son environnement de travail.

Contact :

Jean-Claude LIEVIN
Coordinateur Général
Tél : 065/716 340 – E-mail : jean_claude.lievin@hainaut.be

Les candidatures accompagnées d’un CV et copie du diplôme le plus élevé sont à adresser au plus tard le 30/04/2025 :
Soit par mail à l’adresse jean_claude.lievin@hainaut.be
Soit par courrier postal à l’adresse suivante : IMP LE ROSEAU VERT, Place du Roseau Vert 2 à 7387 Marchipont

Après ce délai, plus aucune candidature ne sera prise en considération. A la clôture de l’offre d’emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés.