L’ IMP DE MARCHIENNE AU PONT – Service Résidentiel pour Jeunes recherche un.e nouveau/elle collègue. Vous souhaitez postuler?

Envoyez votre candidature pour le 02 juin maximum à angela.lavarini@hainaut.be

DESCRIPTIF DE FONCTION 

Compétences transversales

  • Connaître l’institution provinciale
  • Maintenir à jour ses compétences :
    • S’informer au sujet des évolutions relatives au secteur
    • S’auto-évaluer (points forts, faiblesses) et déterminer des besoins en formation
    • Se former
  • Utiliser les ressources :
    • En lien avec la fonction et de manière appropriée
    • Respecter le lieu de travail, le matériel, …
  • S’adapter et être organisé
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et de limites professionnelles

Compétences spécifiques

  • Relatives aux missions et valeurs :
  • Etre garant et référent de l’application des missions et des valeurs du service
  • Transmettre les objectifs, les stratégies décidées
  • Superviser et veiller à l’adéquation des activités éducatives

 

  • En termes de communication
  • Pouvoir adopter des pratiques de communication congruentes et efficaces
  • Etre un lien entre les différents services
  • Etre capable d’analyser, de structurer et de transmettre des informations reçues (oralement et par écrit)
  • Utiliser les lieux de coordination (réunions pluridisciplinaires, débriefings, …) comme outils communicationnels

 

  • Relatives à la conception, gestion et animation de projets
  • Identifier les besoins des bénéficiaires en lien avec la mission du service
  • Etre capable de penser et organiser un projet
  • Pouvoir utiliser les ressources connues et rechercher des ressources novatrices
  • Etre capable de piloter, coordonner et animer un projet
  • Pouvoir évaluer un projet

 

  • Relatives à l’intervention éducative
  • Etre garant d’interventions éducatives visant à répondre aux besoins des jeunes et à les mener à l’autonomie
  • Connaître les principes de prise en charge de la personne handicapée
  • Pouvoir définir les besoins de l’usager, de la famille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en œuvre le PEI, participer à son élaboration, soutenir l’implication du jeune dans son projet, soutenir la participation active de l’équipe éducative

 

  • Relatives à l’organisation et la gestion du service
  • Etre capable d’organiser les équipes éducatives en tenant compte des besoins observés et des aléas (répartition adaptée des éducateurs, remplacement inopinés, …) en respectant la loi (ex. : loi de 1971)
  • Pouvoir adapter le fonctionnement en tenant compte des différentes périodes de prise en charge (soirée, nuit, week-end, congés scolaires, …)
  • Participer, en lien avec ses collègues, le supérieur hiérarchique, … au suivi administratif des éducateurs (présences, absences, …)

 

  • Liées à la coordination pédagogique des équipes
  • Installer et soutenir un climat de collaboration positive au sein de l’équipe
  • Connaître le fonctionnement administratif du Service Résidentiel pour Jeunes et assurer la bonne tenue des feuilles de prestations, des divers tableaux de fonctionnement, …

 

  • Soutenir les démarches de construction collective, de recherche de solutions au sein de l’équipe
  • Communiquer et susciter l’adhésion au projet de service
  • Soutenir la prise d’initiative
  • Analyser les demandes de l’équipe et y apporter des réponses
  • Animer les réunions d’équipe
  • Soutenir une dynamique réflexive et d’intervention centrée sur les besoins, les projets des jeunes et du groupe
  • Superviser et dynamiser l’élaboration du plan de travail de l’équipe et son bilan de fin d’année
  • Collecter des idées et les transmettre à la hiérarchie
  • Planifier, distribuer le travail et le contrôler
  • Guider et soutenir les agents dans les tâches quotidiennes
  • Pouvoir repérer les tensions et dysfonctionnements ; pouvoir avec l’équipe y apporter des solutions. Si nécessaire, solliciter le soutien et/ou l’arbitrage de la direction

 

  • Relatives aux contacts avec le réseau, les partenaires, les familles
  • Capacité d’accueil des familles, des intervenants externes (délégués, autres services, …) et des différents partenaires
  • Etre capable de représenter le projet de service, les missions et valeurs
  • Etre capable de les guider vers les personnes et services adéquats
  • Pouvoir informer et/ou transmettre l’information

 

  • Relatives à la collaboration au sein du service et entre services
  • Assurer le relais des informations utiles auprès du Bureau du Personnel dans les délais et avec le soin et la précision qui s’impose
  • Etre acteur d’une dynamique porteuse (positive et constructive)
  • Participer activement au cadre des différents lieux de coordination et de réflexion (réunions pluridisciplinaires, de chefs de groupe, …)
  • Travailler en collaboration avec le coordinateur
  • Pouvoir gérer des matières transversales au sein du service
  • Participer activement au cadre des projets institutionnels

 

  • Relatives aux jeunes accompagnés
  • Participer activement à la procédure d’admission
  • Etre garant et participer à l’accueil du jeune, à son intégration au sein de la structure et de son lieu de vie
  • Etre à l’écoute du jeune, de ses problématiques ; pouvoir apporter des réponses et un soutien adapté
  • Etre représentant du cadre et intervenir dans les situations aigües, gérer les conflits

 

 

  1. Particularités
  • Lieu de travail : IMP Marchienne au Pont
  • Etre détenteur de la formation « gestion de services pour personnes handicapées » modules I et II ou tout titre équivalent est un plus.
  • Expérience exigée en qualité d’éducateur dans la gestion de jeunes relevant de la catégorie 140 au sein de l’IMP de Marchienne-au-Pont.
  • Etre détenteur du permis B, l’agent étant amené par la nature même de ses fonctions à se déplacer de façon fréquente et habituelle, à conduire des jeunes auprès du Tribunal, à des rendez-vous médicaux, familiaux, à l’hôpital lorsque des accidents se produisent…
  • Horaire comprenant des gardes de week-ends, de soirées et de nuits