L’ IMP DE MARCHIENNE AU PONT – Service Résidentiel pour Jeunes recherche un.e nouveau/elle collègue. Vous souhaitez postuler?
Envoyez votre candidature pour le 02 juin maximum à angela.lavarini@hainaut.be
DESCRIPTIF DE FONCTION
Compétences transversales
- Connaître l’institution provinciale
- Maintenir à jour ses compétences :
- S’informer au sujet des évolutions relatives au secteur
- S’auto-évaluer (points forts, faiblesses) et déterminer des besoins en formation
- Se former
- Utiliser les ressources :
- En lien avec la fonction et de manière appropriée
- Respecter le lieu de travail, le matériel, …
- S’adapter et être organisé
- Respecter les règles de déontologie, d’éthique et de limites professionnelles
Compétences spécifiques
- Relatives aux missions et valeurs :
- Etre garant et référent de l’application des missions et des valeurs du service
- Transmettre les objectifs, les stratégies décidées
- Superviser et veiller à l’adéquation des activités éducatives
- En termes de communication
- Pouvoir adopter des pratiques de communication congruentes et efficaces
- Etre un lien entre les différents services
- Etre capable d’analyser, de structurer et de transmettre des informations reçues (oralement et par écrit)
- Utiliser les lieux de coordination (réunions pluridisciplinaires, débriefings, …) comme outils communicationnels
- Relatives à la conception, gestion et animation de projets
- Identifier les besoins des bénéficiaires en lien avec la mission du service
- Etre capable de penser et organiser un projet
- Pouvoir utiliser les ressources connues et rechercher des ressources novatrices
- Etre capable de piloter, coordonner et animer un projet
- Pouvoir évaluer un projet
- Relatives à l’intervention éducative
- Etre garant d’interventions éducatives visant à répondre aux besoins des jeunes et à les mener à l’autonomie
- Connaître les principes de prise en charge de la personne handicapée
- Pouvoir définir les besoins de l’usager, de la famille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
- Mettre en œuvre le PEI, participer à son élaboration, soutenir l’implication du jeune dans son projet, soutenir la participation active de l’équipe éducative
- Relatives à l’organisation et la gestion du service
- Etre capable d’organiser les équipes éducatives en tenant compte des besoins observés et des aléas (répartition adaptée des éducateurs, remplacement inopinés, …) en respectant la loi (ex. : loi de 1971)
- Pouvoir adapter le fonctionnement en tenant compte des différentes périodes de prise en charge (soirée, nuit, week-end, congés scolaires, …)
- Participer, en lien avec ses collègues, le supérieur hiérarchique, … au suivi administratif des éducateurs (présences, absences, …)
- Liées à la coordination pédagogique des équipes
- Installer et soutenir un climat de collaboration positive au sein de l’équipe
- Connaître le fonctionnement administratif du Service Résidentiel pour Jeunes et assurer la bonne tenue des feuilles de prestations, des divers tableaux de fonctionnement, …
- Soutenir les démarches de construction collective, de recherche de solutions au sein de l’équipe
- Communiquer et susciter l’adhésion au projet de service
- Soutenir la prise d’initiative
- Analyser les demandes de l’équipe et y apporter des réponses
- Animer les réunions d’équipe
- Soutenir une dynamique réflexive et d’intervention centrée sur les besoins, les projets des jeunes et du groupe
- Superviser et dynamiser l’élaboration du plan de travail de l’équipe et son bilan de fin d’année
- Collecter des idées et les transmettre à la hiérarchie
- Planifier, distribuer le travail et le contrôler
- Guider et soutenir les agents dans les tâches quotidiennes
- Pouvoir repérer les tensions et dysfonctionnements ; pouvoir avec l’équipe y apporter des solutions. Si nécessaire, solliciter le soutien et/ou l’arbitrage de la direction
- Relatives aux contacts avec le réseau, les partenaires, les familles
- Capacité d’accueil des familles, des intervenants externes (délégués, autres services, …) et des différents partenaires
- Etre capable de représenter le projet de service, les missions et valeurs
- Etre capable de les guider vers les personnes et services adéquats
- Pouvoir informer et/ou transmettre l’information
- Relatives à la collaboration au sein du service et entre services
- Assurer le relais des informations utiles auprès du Bureau du Personnel dans les délais et avec le soin et la précision qui s’impose
- Etre acteur d’une dynamique porteuse (positive et constructive)
- Participer activement au cadre des différents lieux de coordination et de réflexion (réunions pluridisciplinaires, de chefs de groupe, …)
- Travailler en collaboration avec le coordinateur
- Pouvoir gérer des matières transversales au sein du service
- Participer activement au cadre des projets institutionnels
- Relatives aux jeunes accompagnés
- Participer activement à la procédure d’admission
- Etre garant et participer à l’accueil du jeune, à son intégration au sein de la structure et de son lieu de vie
- Etre à l’écoute du jeune, de ses problématiques ; pouvoir apporter des réponses et un soutien adapté
- Etre représentant du cadre et intervenir dans les situations aigües, gérer les conflits
- Particularités
- Lieu de travail : IMP Marchienne au Pont
- Etre détenteur de la formation « gestion de services pour personnes handicapées » modules I et II ou tout titre équivalent est un plus.
- Expérience exigée en qualité d’éducateur dans la gestion de jeunes relevant de la catégorie 140 au sein de l’IMP de Marchienne-au-Pont.
- Etre détenteur du permis B, l’agent étant amené par la nature même de ses fonctions à se déplacer de façon fréquente et habituelle, à conduire des jeunes auprès du Tribunal, à des rendez-vous médicaux, familiaux, à l’hôpital lorsque des accidents se produisent…
- Horaire comprenant des gardes de week-ends, de soirées et de nuits