
LA LOUVIERE : vers une cantine saine et durable à l’IMP René Thône
LA LOUVIERE : vers une cantine saine et durable
L’Institut Médico-Pédagogique provincial René Thône de La Louvière avance depuis plusieurs années sur le chemin du développement durable. Après avoir créé un potager partagé avec les jeunes ou une mare pédagogique, après avoir participé aux animations du Good Planet Challenge,… L’IMP s’est engagée en 2023 dans un projet alimentaire. Objectif : faire de sa cantine, une cantine durable. Et le pari est désormais gagné ! Labellisée en mars 2025, les cuisines de cette institution provinciale adaptée aux jeunes à besoins spécifiques ont remporté le précieux titre décerné par BioWallonie, dans le cadre du projet Green Deal.
Présentation en images de ce projet qui tient à cœur de l’institution mais aussi de la Province de Hainaut.
Le jour où ce reportage a été réalisé, c’était le WWF qui animait les jeunes pour une sensibilisation à l’alimentation durable. Cette journée, à la fois ludique et éducative, a permis aux élèves de découvrir les enjeux liés à l’impact de l’alimentation sur l’environnement : importance de l’origine des aliments, des saisons, consommation locale,…
Une application de tous ces principes est directement mise en place aux cuisines ! Chaque jour, les enfants bénéficient d’un repas chaud gratuit et sain sous plusieurs aspects.
« L’objectif est de mettre en place une cantine saine et durable, proposant des repas gratuits élaborés à base de produits bio, locaux et de saison » explique Adeline Limmelette, diététicienne à la DGAS, en charge de la supervision des cantines des IMP.. « Ce projet vise à garantir une alimentation équilibrée et d’éveiller les papilles de plus ou moins 600 enfants. Les cuisiniers favorisent l’intégration de légumes, de fruits frais et de protéines végétales dans l’alimentation quotidienne des jeunes et l’intégration d’un repas végétarien par semaine est également au programme ».
Sous l’impulsion de Fabien Van de Pontseele, responsable du Service Intendance, Entretien et Maintenance (SIEM) et chef de cuisine à l’IMP, une attention toute particulière est portée à la qualité des produits : « Pour nous, l’important c’est que nos élèves mangent bien : sainement, avec des produits durables, frais et bio. On se rend compte que les enfants ont perdu la notion du goût des aliments réels », confie-t-il.
C’est dans cette logique que l’établissement a par exemple fait le choix de bannir les produits surgelés au profit d’aliments de qualité, locaux, afin de redonner aux enfants le goût des saveurs authentiques.
Pendant les cours aussi, les élèves en section hôtelière — encadrés par Steeve Van Geem, professeur de cuisine et de pâtisserie pour les formes 2 et 3 — apprennent également à travailler les produits de manière différente.
Par exemple, ils réalisent des boulettes à base de légumes plutôt que de viande, pour démontrer qu’il est possible de cuisiner les légumes autrement et de façon savoureuse.
L’institution a ainsi obtenu son premier “radis”, un label qu’elle conservera pendant trois ans, en poursuivant ses efforts pour répondre aux critères de durabilité du programme.
L’IMP René Thône de La Louvière devient ainsi un véritable modèle en matière d’alimentation durable et d’éducation au goût.
Grâce à ce vaste projet qui allie sensibilisation, formation, engagement et motivation du personnel des cantines scolaires, l’IMP est devenu un lieu d’apprentissage à tous les étages. Allier plaisir du goût et santé, c’est d’ailleurs une dynamique que d’autres institutions provinciales d’action sociale comme les IMP de Marcinelle et de Marchienne-au-Pont, l’IMP Ecole-clinique à Montignies-sur-Sambre ou le CPESM à Ghlin auront bientôt la chance de mettre en pratique également !