Insertion socio-professionnelle

  • Vous êtes un travailleur à besoins spécifiques et cherchez un emploi?
  • Vous souhaitez employer des travailleurs en situation de handicap ?

La Province de Hainaut dispose d’un service qui peut vous mettre en relation et vous accompagner respectivement dans toutes vos démarches, dans le cadre de la mise à l’emploi et d’un recrutement. 

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Hainaut Job Coaching est un service d’insertion socioprofessionnelle au bénéfice de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Son équipe agit comme un véritable médiateur, entre employeurs et employés à besoins spécifiques.

Les bureaux de « Hainaut Job coaching » sont situés à Montignies-sur-Sambre, à la Rue Brigade Piron, 332 mais le service est mobile et intervient dans le Hainaut.

Ce service provincial est par ailleurs agréé par l’AVIQ et co-financé par le Fonds Social européen.

Il s’agit d’un service décentralisé de l’institut médico-pédagogique provincial René Thône de Marchienne-au-Pont.

Quel est le profil des travailleurs accompagnés par Hainaut Job Coaching ?

Hainaut Job Coaching travaille avec des personnes présentant tous types de déficiences et connaissant des difficultés d’ordre moteur, langagier, sensoriel ou intellectuel.

Les usagers du service sont des personnes issues de l’enseignement spécialisé, sortant de formation type Entreprise de Formation par le Travail (EFT), des régies de quartier, des personnes sans diplôme ou ayant déjà une reconnaissance au niveau de l’AVIQ. 

Leur point commun : ils ou elles sont volontaires afin d’intégrer le monde du travail et de se mettre au service d’un employeur.

Partant des besoins de chaque partie, les jobcoaches dressent un plan d’actions réalistes.

Sur base de ce plan d’actions, chaque partie peut y trouver plusieurs bénéfices.

Le service vise la mise en adéquation des caractéristiques du travailleur avec les pratiques de l’entreprise.

Contribuer à l’intégration et au lien social que peut apporter un travail est la base de la mission de HJC pour les travailleurs à besoins spécifiques.  

Ce que Hainaut Job Coaching propose aux travailleurs :

La réception de la demande d’intervention venant du travailleur marque le début du processus. 

Les jobs coaches évaluent les compétences, les faiblesses, les aspirations du travailleur.

Lors de la première entrevue, un dossier administratif, reprenant un maximum d’informations possibles, est d’ailleurs à constituer.

À savoir :
• Une fiche signalétique
• Un curriculum vitae
• La copie du certificat de qualification
• Les compétences acquises
• L’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi
• Le taux journalier d’allocation
• Les documents CPMS
• Les documents médicaux
• Les rapports de stage
• …

Avec les candidats-travailleurs, nous oeuvrons à :

 

  • Personnaliser le service offert
  • Respecter le projet individuel
  • Informer, orienter et évaluer
  • Accompagner et adapter

Ce que Hainaut Job Coaching propose aux employeurs :

Un employeur intéressé peut faire appel au service de nos Jobcoaches.

Nous sommes à leur disposition pour :

  • Informer
  • Accompagner
  • Faciliter l’insertion du travailleur

Si une entreprise est prête à offrir un emploi, nous rencontrons l’employeur et lui demandons de préciser les caractéristiques du poste à pourvoir et les besoins ou exigences particulières de l’entreprise.

Si l’entretien se révèle positif, nous donnons les informations concernant les différentes aides pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes à besoins spécifiques.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’employeur pour accueillir le travailleur.

Ce peut être dans le cadre :

D’un stage « découverte »

Découverte d’un métier durant une semaine (renouvelable une fois). 

Ce stage est gratuit et non rémunéré mais permet de mieux comprendre les exigences du métier, de vérifier que celui-ci convient et intéresse le futur travailleur. Les frais de transport sont remboursés.

D’un contrat d’adaptation professionnelle

C’est un contrat de formation en situation réelle de travail.

Il est conclu pour une durée de 6 mois (renouvelable jusqu’à 1 an).

Un programme de formation est alors établi entre le stagiaire, l’entreprise et notre service.

Durant la période de formation en entreprise, nous suivons tant le bénéficiaire que l’employeur.

Par le biais d’évaluations régulières, la formation peut être adaptée.

L’objectif étant la mise à l’emploi.

Le stagiaire bénéficie d’indemnités de formation et du remboursement de ses frais de déplacements.

Durant cette formation, l’entreprise n’est pas soumise aux cotisations ONSS et l’AVIQ lui rembourse 70% des indemnités.

L’entreprise a la possibilité de se faire une image objective des possibilités du travailleur.

Elle le forme en fonction de ses besoins et de ses exigences.

Le point est régulièrement fait sur la progression de la personne.

Après la formation, si l’entreprise embauche le stagiaire, elle peut bénéficier d’une prime à l’intégration, d’une prime au tutorat, d’aides octroyées par d’autres pouvoirs publics ou d’aides spécifiques telles que la prime de compensation ou l’intervention dans l’aménagement du poste de travail.

Quelles sont les conditions d’admission en tant que travailleur pour accéder au service de Hainaut Job Coaching ?

L’action concerne des personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la situation de handicap par l’AVIQ, qui souhaitent activement travailler et qui soient disponibles pour occuper rapidement un emploi.

Contactez Hainaut Job Coaching

Contactez-nous par mail

hainautjob.coaching@hainaut.be

Bureaux : Rue Brigade Piron, 332 – 6061 Montignies-sur-Sambre