Durant les congés scolaires, les Services d’Accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire de la Province de Hainaut proposent des ateliers collectifs à leurs bénéficiaires. C’est le cas du SAJAS « Le Trait d’Union » situé à Ghlin.
Ces ateliers collectifs prennent la forme de journées ou de semaines d’activités qui permettent aux enfants présentant des besoins spécifiques – en raison de déficience ou de troubles – de poursuivre le développement de leurs compétences, de manière ludique et interactive.
Découvrons l’exemple de l’atelier Photo Motion qui a eu lieu durant le congé de printemps 2024. Les jeunes ont réalisé plusieurs capsules vidéos à l’aide de tablettes numériques.
Travail de l’écriture, de la maitrise du langage pour le scénario et les dialogues, travail sur l’expression orale, la confiance en soi, la créativité, … Ce sont autant de bénéfices que les bénéficiaires ont tiré de cette première expérience qui fut un beau succès.
Voici le reportage au sein du service présentant les interviews de quelques acteurs de cette semaine, riche en enseignements.