
Emploi à Marcinelle. Educateur.rice spécialisé.e Bachelier
Vous avez l’esprit d’équipe et êtes dynamique ?
Vous êtes éducateur.rice spécialisé.e et souhaitez travailler dans la région de Charleroi ?
Vous disposez d’une expérience dans le secteur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?
L’IMP René Thône de Marcinelle recherche un.e éducateur.rice classe 1 pour le SRA (Service Résidentiel pour Adultes).
Les missions : créer un contexte de vie favorable à la santé physique et mentale des personnes qui y résident, de développer l’autonomie et les capacités d’adaptation sociale de chacun et d’instaurer un climat de confiance et de sécurité favorable à l’épanouissement de la personnalité.
Profil de fonction:
Expérience: expérience professionnelle souhaitée dans le secteur du handicap
Diplôme: Titre de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale au moins de type court de plein exercice ou de promotion sociale – Bachelier à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale.
Particularité du poste: Lieu de travail: SRA – Tous les sites (Marcinelle et Charleroi)
Permis B obligatoire – Véhicule
Horaire de travail : Horaire variable 38h semaine sur une base de 13 semaines.
Conditions: Contrat de remplacement – 38/38ième T
Echelle barémique: B1
Compétences transversales:
Faire preuve d’autonomie
Bonne capacité d’adaptation
Faire preuve d’empathie avec les bénéficiaires
Communiquer, collaborer en équipe avec les collègues
Avoir des notions de premiers secours
Prendre des initiatives et proposer des améliorations dans le cadre de sa fonction
Avoir le sens de l’observation
Etre de bonne conduite
Compétences liées à la fonction :
Quel que soit son site de travail, chaque éducateur se doit de remplir plusieurs fonctions auprès des résidents eux-mêmes, de l’équipe pluridisciplinaire mais aussi de l’extérieur.
Les responsabilités générales
L’éducateur se doit de participer à l’élaboration et de respecter le projet médico-socio-pédagogique du service. Il participe également à l’élaboration du plan de formation.
Il a pour rôle la mise en application du Règlement d’Ordre Intérieur du service, de la charte institutionnelle et du règlement de travail inhérent au statut provincial.
Il se doit de respecter la déontologie et l’éthique de la fonction.
Les responsabilités pédagogiques
1. La fonction d’accompagnement et d’éducation
L’éducateur assure le suivi quotidien du bénéficiaire et met en place des interventions socio-éducatives individuelles et collectives visant le maintien ainsi que le développement de ses capacités globales (autonomie générale, communication, socialisation, loisirs,…) en privilégiant l’écoute et la satisfaction de ses besoins personnels.
Il se doit de faire preuve d’un droit de réserve concernant la vie privée du bénéficiaire.
Il est essentiel qu’il veille à développer une distance émotionnelle juste et conforme à la bienveillance et à la bientraitance du résidant.
Il veille à la santé, à l’hygiène, à la sécurité et à l’image sociale du bénéficiaire.
En équipe pluridisciplinaire, il se doit de réfléchir et de mettre en place des interventions individualisées lors de l’expression de comportements inadéquats ou déviants du résidant.
2. La fonction d’interface
En tant que membre de l’équipe, il se doit de participer aux différentes réunions (d’équipes et individuelles).
Il veille à développer une communication active et participative avec les différents acteurs internes et externes à l’institution (bénéficiaires, collègues, familles, organismes et services divers…).
Il est en charge de la rédaction des rapports éducatifs (fiches de comportements, rapports quotidiens prévus dans le journal de bord, documents du projet institutionnel…).
Il doit veiller à collaborer et échanger avec l’équipe paramédicale lors de la transmission des informations indispensables au suivi de la santé physique et psychique du bénéficiaire, tout en respectant le secret professionnel et le secret professionnel partagé.
Il a également en charge la rédaction de différents documents administratifs (préparations d’activités, changements de service, demandes de budget, modifications de repas…).
3. La fonction de reliance
L’éducateur doit veiller à l’intégration sociale des bénéficiaires par leur participation à des activités intra et extra-muros à caractère social, professionnel, culturel, sportif, de détente et artisanal.
Il est en charge du maintien et du développement des réseaux sociaux des bénéficiaires. Ceci en accord avec les capacités du résidant dans le but de favoriser son identification personnelle ainsi que son épanouissement personnel (famille, entourage divers, employeur et collègues…)
4. La fonction d’acteur social
L’éducateur se doit d’être soucieux de proposer des espaces d’échanges et d’écoute.
Il doit développer des attitudes de prévention.
Il est également essentiel qu’il puisse participer à différentes formations.
5. Les missions de l’éducateur référent
Il veille au maintien du lien entre la famille et le service.
Il s’assure de la bonne circulation des informations auprès de l’équipe pluridisciplinaire.
Il veille à la mise en pratique et au suivi des projets individuels, après une évaluation globale des forces et des besoins du résidant et tout en valorisant sa place d’acteur prioritaire.
Il propose et assure des prises en charge individuelles ainsi que des interventions spécifiques en fonction des besoins et des projets établis avec le bénéficiaire.
Il participe à la réunion d’évaluation en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille et /ou le représentant légal.
Il est une personne ressource pour le bénéficiaire en étant attentif et à l’écoute de ses besoins individuels afin de favoriser son bien – être et son épanouissement personnel.
Il prendre en charge, en collaboration avec le bénéficiaire, son trousseau, ses cadeaux et les différents achats qu’il souhaite.
Il gère l’argent de poche en ce qui concerne les petites dépenses du quotidien.
6. Actions
Mise en place de projets et d’activités de qualité pour le résident de manière individuelle et collective
Dynamiser les échanges inter pavillonnaires
Dynamiser les échanges avec la bonne étoile, la cité de l’enfance, les ateliers et les services extérieurs.
Assurer un bien-être physique et psychologique pour les résidents
Gestion de l’argent de poche du résident
Programmation annuelle (mise en place et application) et évaluation
Participation aux réunions de synthèse et à l’élaboration du pi en collaboration avec l’équipe pluri
Etre garant de l’application du pi par TOUS les collègues
Tenue des journaux de bord (lecture-écriture)
Prendre connaissance et appliquer les notes de service (avec ou sans signataire)
Accueil et accompagnement des stagiaires
Organisation de séjours pour les bénéficiaires
Répondre aux convocations cohesio
Aide au repas
Distribution de médicaments sur base du pilulier
Application de l’art infirmier
Participer aux déplacements des bénéficiaires
Réalisation des fiches techniques
Accueil des nouveaux collègues
Accueil de nouveaux bénéficiaires
Participation active aux réunions d’équipe
Participation à l’élaboration du projet de service et en garantir son application
Participation à des formations et assurer la transmission des acquis de formation
Suivi des fiches d’activités (réalisation et suivi)
Respect de l’intimité du résident
Port de charge (réception des box repas, box de linges à monter aux étages pour rangement..ect…)
Contact:
ART Kristel, Coordinatrice du SRA – 071/44.64.64
Envoi CV, lettre de motivation et copie du diplôme par mail : kristel.art@hainaut.be
Date limite des candidatures – Le 20 mai 2025