Manger, c’est partager un moment de convivialité et de découvertes même à l’école, comme peuvent parfois le faire les enseignants, parents et élèves de l’école fondamentale de l’IMP de Marcinelle.

À l’initiative de ce petit déjeuner équilibré – qui n’est ni le premier, ni, surtout, le dernier -, tant dans les assiettes que parmi les participants : le groupe de travail collaboratif de l’école, c’est-à-dire l’équipe éducative qui, en-dehors des heures de cours, réfléchit et travaille sur la manière d’améliorer la vie à l’école.

Les enseignants mais aussi le personnel d’encadrement ont analysé ce qu’ils vivent au quotidien – forces et faiblesses du système en place – et en ont tiré un plan de pilotage.

L’un des principaux objectifs est, entre autres, d’améliorer l’implication des parents des quelques 130 élèves qui y suivent les cours dans des activités plus conviviales.

Et pourquoi ne pas rassembler tout le monde autour d’une (bonne) table dans le réfectoire ?

Cela permet de se voir, de se parler et de discuter en-dehors des relations habituelles entre les enseignants, les parents et les enfants.

C’est aussi possible pour les parents de rencontrer tous les condisciples de leur enfant puisque chaque classe a sa propre table.

La direction détaille l’activité :

« Quitte à partager un petit déjeuner, autant qu’il soit équilibré et qu’il fasse découvrir des aliments auxquels les enfants ne sont pas nécessairement habitués ou qu’ils ne mangent généralement pas le matin » explique Julie Spiniello, directrice de l’école.

« Et donc on a mis l’accent sur des produits moins sucrés, en remplaçant les traditionnelles pâtes à tartiner chocolatées par des céréales, des œufs durs, en omelette, voire brouillés, du pain, du lait, de la confiture, et on en passe, la liste serait trop longue… »

Pour que ce message passe bien et soit fédérateur, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont préparé les différents plats en y mettant toute leur bonne volonté et leur dynamisme.

Et, manifestement, ce type d’opérations rencontre le succès et ne demandent qu’à être reconduites.s notre page Facebook