Au SAJAS Trait d’Union (CPESM), les vacances scolaires sont souvent bien chargées pour les équipes et les jeunes bénéficiaires. Ce Service d’Accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire, comme ses 5 homologues provinciaux, organise en effet des ateliers collectifs pendant ces temps de « pause ». L’un des objectifs ? Continuer à travailler sur le développement de compétences de leurs usagers, en fonction de leurs besoins individuels. En  août dernier par exemple, à Ghlin, on a choisi de lier le travail sur ses émotions à l’expression grâce à l’art. Retour sur cette activité alliant imaginaire et expression de soi.

« Les jeunes participants avaient entre 6 et 12 ans. Ce sont des enfants qui connaissent des troubles dys, l’un d’entre eux présente des troubles légers du spectre autistique » explique Aïcha Herbé, éducatrice au SAJAS depuis 2015 et l’une des coordinatrices de ce projet « Pour ma part, j’ai fait des études artistiques et à titre personnel, je peins et dessine à la maison ».

Tout naturellement, elle a ainsi pu guider les enfants dans ce projet d’art attack, avec sa collègue Stéphanie Grisselin. « Les jeunes qui fréquentent notre service connaissent des difficultés de langage ou de l’expression. Ils sont souvent angoissés, stressés et ne savent pas comment apaiser ce qu’ils ressentent » détaille-t-elle « L’un de nos objectifs est de les aider à le faire ; c’est pourquoi nous avons pris comme base le livre La couleur des émotions ».

 

Atelier couture autour du livre le Monstre des émotions pour des jeunes enfants en situation de handicap

Cet ouvrage illustré d’Anna Llenas est bien connu des parents et des professionnels de l’enfance. Il explique aux enfants ce que sont les 5 principales émotions (la joie, la colère, la peur, la tristesse et la sérénité) afin, notamment, de les reconnaître et de les apprivoiser. « Chaque jour, nous choisissions une émotion.

Et les petits personnages représentant chaque concept ont même été réalisés en 3D par l’une de nos collègues, Stéphanie Vanden Bergh, qui a cousu chaque petit monstre. Ces peluches ont aidé les enfants à concrétiser tous ces concepts ». Durant la semaine, jeux de société thématiques, ateliers de techniques de respiration et de relaxation, exercices ludiques de travail sur le langage, sur les mots, l’écriture, l’expression orale sur base de leurs propres situations liées à cette émotion, les enfants ont également pu exprimer leur sensibilité et imagination, en partant du langage plastique.

Ils ont ainsi réalisé des sculptures, des tableaux, des dessins,… En explorant différentes techniques, matières et outils (crayons, pinceau…), les effets de leur toucher (tapoter, projeter, …) tout en s’inspirant du travail de plusieurs artistes.

« Nous les avons choisis en rapport avec une émotion particulière ». Keith Haring et Niki Saint Phalle ont inspiré les œuvres concernant la joie ; Andy Warhol et Edvard Munch, la peur ;…

« Le jour où nous avons travaillé sur la colère, sur base des travaux de Jackson Pollock, ils se sont défoulés. On est allé dehors et ils ont projeté la couleur sur les toiles. Ils se sont vraiment éclatés ».

Avec des objectifs tels que :

  • la valorisation personnelle,
  • le développement de la confiance en soi,
  • l’amélioration de l’attention et de la concentration,
  • la maitrise du geste,
  • l’apaisement de ses émotions, …

l’atelier a rencontré un franc succès.

« Les enfants ont vraiment adoré cette semaine. Ils ont été très fiers de ce qu’ils avaient réalisé et ont tous repris leurs œuvres à la maison ».

À voir désormais si cet atelier sera reproduit, lors de vacances scolaires prochaines. En attendant, le service poursuit ses accompagnements individuels et collectifs ainsi que ses missions de sensibilisation à l’inclusion des jeunes connaissant des déficiences, des troubles du comportement et des difficultés d’apprentissage.

Infos sur le SAJAS Le Trait d’union : 065 32 96 60sajas.letraitdunion@hainaut.be