L’année scolaire 2020-2021 a été remplie de remous pour tout l’univers de l’enseignement, élèves, profs, équipes éducatives et de direction,….
En ce mois de juin, l’école secondaire provinciale d’enseignement spécialisé de Marchienne au Pont fait le point.
Une école où l’on prend soin collectivement de son cadre de vie.
Nous ne pouvons plus ignorer que l’environnement est un des grands défis de demain, c’est pourquoi notre école a placé dans son plan de pilotage le bien-être des élèves et l’éducation à l’environnement comme des priorités importantes.
Malgré les énormes difficultés causées par la crise sanitaire, nous avons poursuivi cette année encore des projets à finalité écologique « pour avec et par » les élèves..
Construire des réponses aux problématiques des déchets, maintenir un cadre de vie propre et agréable, sensibiliser aux produits écologiques, respect et entretien des toilettes, éco-pâturage et contacts avec les animaux, …
Pour amener nos élèves à vivre dans le respect des personnes et de leur cadre de vie, nous poursuivons une « éducation en actes » et proposons à nos élèves des « pratiques responsabilisantes ».
C’est dans cette optique qu’un Conseil de Délégués d’Elèves est élu chaque année.
Les délégués développent des projets au bénéfice du plus grand nombre.
Nous développons également des projets qui se concentrent sur des valeurs humaines et propices à une société solidaire et respectueuse des personnes (soupe pour tous, armoire solidaire, caisse de solidarité, etc…)
Dans cette logique participative, il sera mis en place, dès la rentrée prochaine, un Service Communautaire « à et pour » l’école.
Les élèves pourront s’y engager, sur base volontaire, à prendre leur place et assumer leurs responsabilités au sein de la micro-société que représente notre école.
L’école propose par ailleurs une vidéo afin d’en savoir plus sur ce que ses équipes proposent aux élèves. Découvrez la dès maintenant sur la page de l’école.