Toute l'équipe des jobcoaches est à votre disposition.

De nos jours, exercer un métier lorsqu’on est en situation de handicap relève presque de la rareté. On estime en Belgique que seules un peu plus de 2 personnes en situation de handicap sur 10 ont un emploi.

Par ailleurs, les entreprises du secteur public ont l’obligation légale d’employer 2,5% de travailleurs à besoins spécifiques. Ceux-ci étant bien présents sur le marché du travail, des services leur en facilitant l’accès ont ainsi été créés.

Cerise sur le gâteau : ces services accompagnent également les employeurs dans ce type de recrutement souvent inédit .

La Province de Hainaut propose un service d’action sociale de ce type: Hainaut Job Coaching.

« Notre but est de permettre à des personnes reconnues par l’AVIQ de trouver du travail dans le monde « normal », de s’intégrer correctement et d’obtenir si possible un contrat à durée déterminée ou indéterminée » explique Serge Fauville.

Son métier ? Jobcoach. C’est l’un des trois accompagnateurs du  processus, aussi bien au bénéfice du travailleur à besoins spécifiques que de l’employeur.

Ce service mobile, initié au départ par l’institut médico-pédagogique de Marchienne-au-Pont, est entièrement gratuit.

Vecteur de sensibilisation, d’inclusion, de diversité, d’aides à l’embauche et même de formation, ce partenariat présente des atouts pour les uns et les autres.

Hainaut Job Coaching est aux côtés des deux parties tout au long du contrat.

« Des entretiens communs ont lieu avant de lancer l’insertion en entreprise, dans le but de choisir le meilleur candidat qui corresponde aux besoins » spécifie Serge Fauville.

« Nous travaillons avec des petites comme de grandes entreprises et des artisans.

Chaque établissement et chaque usager doivent pouvoir trouver leur bonheur et ce qui leur correspondent vraiment ».

Parmi les aides à « l’embauche », l’employeur est par exemple remboursé d’une partie du salaire de la personne engagée. Et en ce qui concerne les types de métiers : « Technicien(ne) de surface, commis(e) de cuisine, mécanicien(ne),… Les propositions d’emplois sont très vastes. Dès que nécessaire, nous mettons aussi des plans de formation au point pour répondre aux exigences de l’emploi ».

Cette collaboration, souvent inédite, est renouvelable tous les 6 mois, pour une période de 2 ans.

« Les employeurs et candidats travailleurs intéressés peuvent nous contacter » précise Olivier Piret, responsable du service.

« Par téléphone ou en visio, nos coachs exposent toutes les modalités du recrutement, aussi bien au bénéfice de l’employeur (primes, avantages fiscaux, nouvel personnel, diversité,…) que du travailleur (accompagnement, plan de formation, emploi, inclusion,…) ».  

Infos : hainautjob.coaching@hainaut.be  ou par téléphone au 071 82 76 75.