
Marcinelle. Emploi. Educateur – éducatrice spécialisé.e
Vous avez l’esprit d’équipe, des talents créatifs et une disponibilité de 25h par semaine ?
Vous êtes dynamique et disposez d’une expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?
Vous souhaitez travailler dans la région de Charleroi ?
La Province de Hainaut recherche un.e éducateur.rice spécialisé.e pour l’IMP de Marcinelle.
Description de l’institution et du service:
IMP: Institut médico-pédagogique – SRJ : Service résidentiel pour jeunes
Agréé par l’AVIQ, le service accueille des enfants présentant une déficience mentale légère, modérée à sévère ou présentant des troubles de la personnalité. Les missions poursuivies sont celles de développer l’autonomie sous tous ses aspects, d’augmenter les compétences individuelles et de favoriser l’épanouissement et une intégration du jeune dans la société par la mise en place d’un projet éducatif individualisé.
Intitulé du poste: Educateur.rice – classe1
Horaire de travail :
Horaire fixe de jour à raison de 25h/semaine
Conditions: CDD – Echelle barémique: B1
Diplôme requis:
Titre de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale au moins de type court de plein exercice ou de promotion sociale.
Bachelier à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale.
Date limite des candidatures : Le 15/09/25
Profil de fonction:
Les responsabilités pédagogiques
Respecter le projet médico-socio-pédagogique
Prendre connaissance du dossier et des informations concernant le bénéficiaire
Prendre en considération les demandes et les besoins exprimés par le bénéficiaire et sa famille
Favoriser la socialisation sous toutes ses formes
Travailler en réseau et en équipes pluridisciplinaires
Concevoir et mettre en œuvre des interventions socio-éducatives différenciées
Organiser et accompagner la réalisation des activités de la vie quotidienne
Organiser et accompagner la réalisation des activités liées à l’intégration scolaire
Organiser et accompagner les activités de loisirs sous leurs formes diverses
Animer des activités socio-éducatives visant au maintien et au développement des capacités d’autonomie (hygiène, déplacement, alimentation), de communication et de socialisation des bénéficiaires
Faire une évaluation de la situation et du potentiel des personnes
Fixer les priorités et les objectifs
Mettre en œuvre, appuyer, soutenir, faciliter la réalisation des activités
Évaluer son activité et les résultats obtenus
Anticiper et faire face aux situations de crise, mettre en place des médiations
Anticiper et prévenir les risques de tensions et de dérives
Faire face aux situations conflictuelles et violentes
Sortir et dépasser la crise
Veiller à la santé, à l’hygiène et à la sécurité des bénéficiaires
Lire les informations médicales
Donner les éventuels soins et traitement prescrits par le médecin et cocher la feuille de traitement
Enfermer tous les médicaments et produits dangereux
Veiller à leur hygiène et à leur tenue vestimentaire
Veiller à garder en bon état le pavillon et ses équipements
Signaler les disfonctionnements et réparations à effectuer
Faire respecter les consignes de sécurité
Assurer une surveillance constante afin d’éviter tout accident
Intervenir dans le respect de la déontologie et de l’éthique du métier
Avoir la capacité d’interroger son institution sur les « valeurs porteuses » qui vont servir de cadre de référence à l’exercice du métier
Fixer des limites à son action professionnelle
Respecter le secret de fonction (secret professionnel)
Manifester des attitudes préventives
Respecter le cadre légal
Garantir en permanence le droit à l’autonomie, à la sécurité, au respect de la vie privée, à la liberté de conscience et d’expression de la personne, en la considérant comme un citoyen à part entière, ayant des droits et des devoirs
Respecter les besoins affectifs des personnes et de leur entourage
Garantir les conditions de l’intégration sociale
Communiquer à l’interne et à l’externe
Développer avec son institution, ses collègues, les bénéficiaires et ses partenaires une communication active
Communiquer au sein de l’équipe et avec les autres équipes pluridisciplinaires
Communiquer avec les intervenants extérieurs au service
Travailler en équipe
Organiser le travail au sein de l’équipe
Animer et dynamiser le travail au sein de l’équipe
Travailler en équipe : coopérer, partager, s’impliquer
Prendre les décisions qui relèvent de son domaine de compétence
Sortir de situations de tensions ou de conflits ouverts par la négociation
Participer à la recherche collective de solutions pour dépasser un conflit au sein de l’équipe de travail
Organiser son travail
Développer son potentiel et ses compétences
Développer ses compétences professionnelles
Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face aux situations critiques
Organiser son propre cadre de travail
Assurer la gestion administrative, budgétaire et la logistique liée à ses activités
Répartir et organiser son temps de travail (tenir un agenda)
Effectuer les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’institution
Assurer la gestion comptable propre à ses activités
Assurer la logistique, la gestion des moyens propres à notre activité
Expérience:
Expérience professionnelle dans le secteur du handicap souhaitée
Particularité du poste:
Lieu de travail: SRJ – Rue du débarcadère 100 à Marcinelle
Permis B obligatoire – Véhicule
Contact: Nathalie Seyfarth, chef de bureau – 071 44 64 64
Envoi CV, lettre de motivation et copie du diplôme par mail : nathalie.seyfarth@hainaut.be
Date limite des candidatures : Le 15/09/25