Marcinelle. Emploi. Educateur – éducatrice spécialisé.e

8 Sep 2025 | IMP Marcinelle

Vous avez l’esprit d’équipe, des talents créatifs et une disponibilité de 25h par semaine ?

Vous êtes dynamique et disposez d’une expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Vous souhaitez travailler dans la région de Charleroi ? 

La Province de Hainaut recherche un.e éducateur.rice spécialisé.e pour l’IMP de Marcinelle.

Description de l’institution et du service:

IMP: Institut médico-pédagogique – SRJ : Service résidentiel pour jeunes

Agréé par l’AVIQ, le service accueille des enfants présentant une déficience mentale légère, modérée à sévère ou présentant des troubles de la personnalité. Les missions poursuivies sont celles de développer l’autonomie sous tous ses aspects, d’augmenter les compétences individuelles et de favoriser l’épanouissement et une intégration du jeune dans la société par la mise en place d’un projet éducatif individualisé.

Intitulé du poste: Educateur.rice – classe1

Horaire de travail :

Horaire fixe de jour à raison de 25h/semaine

Conditions: CDD – Echelle barémique:  B1

Diplôme requis:

Titre de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale au moins de type court de plein exercice ou de promotion sociale.

Bachelier à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale.

Date limite des candidatures : Le 15/09/25

Profil de fonction:

Les responsabilités pédagogiques

Respecter le projet médico-socio-pédagogique

Prendre connaissance du dossier et des informations concernant le bénéficiaire

Prendre en considération les demandes et les besoins exprimés par le bénéficiaire et sa famille

Favoriser la socialisation sous toutes ses formes

Travailler en réseau et en équipes pluridisciplinaires

Concevoir et mettre en œuvre des interventions socio-éducatives différenciées

Organiser et accompagner la réalisation des activités de la vie quotidienne

Organiser et accompagner la réalisation des activités liées à l’intégration scolaire

Organiser et accompagner les activités de loisirs sous leurs formes diverses

Animer des activités socio-éducatives visant au maintien et au développement des capacités d’autonomie (hygiène, déplacement, alimentation), de communication et de socialisation des bénéficiaires

Faire une évaluation de la situation et du potentiel des personnes

Fixer les priorités et les objectifs

Mettre en œuvre, appuyer, soutenir, faciliter la réalisation des activités

Évaluer son activité et les résultats obtenus

Anticiper et faire face aux situations de crise, mettre en place des médiations

Anticiper et prévenir les risques de tensions et de dérives

Faire face aux situations conflictuelles et violentes

Sortir et dépasser la crise

Veiller à la santé, à l’hygiène et à la sécurité des bénéficiaires

Lire les informations médicales

Donner les éventuels soins et traitement prescrits par le médecin et cocher la feuille de traitement

Enfermer tous les médicaments et produits dangereux

Veiller à leur hygiène et à leur tenue vestimentaire

Veiller à garder en bon état le pavillon et ses équipements

Signaler les disfonctionnements et réparations à effectuer

Faire respecter les consignes de sécurité

Assurer une surveillance constante afin d’éviter tout accident

Intervenir dans le respect de la déontologie et de l’éthique du métier

Avoir la capacité d’interroger son institution sur les « valeurs porteuses » qui vont servir de cadre de référence à l’exercice du métier

Fixer des limites à son action professionnelle

Respecter le secret de fonction (secret professionnel)

Manifester des attitudes préventives

Respecter le cadre légal

Garantir en permanence le droit à l’autonomie, à la sécurité, au respect de la vie privée, à la liberté de conscience et d’expression de la personne, en la considérant comme un citoyen à part entière, ayant des droits et des devoirs

Respecter les besoins affectifs des personnes et de leur entourage

Garantir les conditions de l’intégration sociale

Communiquer à l’interne et à l’externe

Développer avec son institution, ses collègues, les bénéficiaires et ses partenaires une communication active

Communiquer au sein de l’équipe et avec les autres équipes pluridisciplinaires

Communiquer avec les intervenants extérieurs au service

Travailler en équipe

Organiser le travail au sein de l’équipe

Animer et dynamiser le travail au sein de l’équipe

Travailler en équipe : coopérer, partager, s’impliquer

Prendre les décisions qui relèvent de son domaine de compétence

Sortir de situations de tensions ou de conflits ouverts par la négociation

Participer à la recherche collective de solutions pour dépasser un conflit au sein de l’équipe de travail

Organiser son travail

Développer son potentiel et ses compétences

Développer ses compétences professionnelles

Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face aux situations critiques

Organiser son propre cadre de travail

Assurer la gestion administrative, budgétaire et la logistique liée à ses activités

Répartir et organiser son temps de travail (tenir un agenda)

Effectuer les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l’institution

Assurer la gestion comptable propre à ses activités

Assurer la logistique, la gestion des moyens propres à notre activité

Expérience:

Expérience professionnelle dans le secteur du handicap souhaitée

Particularité du poste:

Lieu de travail: SRJ – Rue du débarcadère 100 à Marcinelle

Permis B obligatoire – Véhicule

 

Contact: Nathalie Seyfarth, chef de bureau – 071 44 64 64

Envoi CV, lettre de motivation et copie du diplôme par mail : nathalie.seyfarth@hainaut.be

Date limite des candidatures : Le 15/09/25