La Province de Hainaut et Infrasports ont uni leurs forces et leurs moyens pour permettre à cet outil sportif inclusif de voir le jour.
Un exemple d’infrastructures sportives adaptées à tous: c’est bien ce qu’est le hall sportif flambant neuf du CPESM.
Accessible aux bénéficiaires et élèves de toutes les écoles et tous les services de l’institut médico-pédagogique provincial, il sera également ouvert aux clubs et associations sportives après 16h en semaine et le week-end (janvier 2024).
Conçu par les architectes du département provincial Hainaut Gestion du Patrimoine, ce bâtiment de 1720 mètres carré est qualifié de « basse énergie ».
Il est par ailleurs pleinement adapté aux besoins spécifiques des usagers, qu’ils rencontrent des troubles sensoriels, moteurs ou intellectuels.
Signalétique, couleurs, chemins podotactiles, signaux sonores, typographie, grande taille des indications,…. Tout a été pensé pour que le bâtiment soit le plus accessible possible.
Mais ce n’est pas tout ! Car il sera équipé, à terme d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques qui permettront de couvrir sa propre consommation mais aussi, 15 % de la consommation du reste du site du CPESM.
Sans oublier les abords du hall sportif, qui après avoir été réalisés par Hainaut Ingénierie Technique, seront verdurisés en collaboration avec les élèves de la section horticole de l’école secondaire.
La boucle est bouclée !
Voilà à quoi devrait ressembler les abords du site, quand la végétation et la Nature auront pris leur place.
Retrouvez la présentation de cet outil inclusif en vidéo.
Reportage réalisé par le service de Communication de la Province de Hainaut (Lien Youtube).
Retrouvez également le reportage d’actualité réalisé par TéléMB.
Retour en images sur un chantier exceptionnel qui aura duré près de 6 ans.