La sensibilisation à l’inclusion des personnes en situation de handicap est un secteur important pour la Province de Hainaut. 

Deux services provinciaux d’action sociale seront ainsi présents lors du Forum Handicom, organisé par l’asbl Horizon2000 les 4 et 5 octobre prochain à Charleroi. Rendez-vous au CEME à Dampremy pour en apprendre davantage sur le secteur de l’accompagnement, des services, des activités et des thématiques liées au secteur du handicap.

Le 4 octobre

Le Département Handicap de la Direction générale de l’Action sociale y présentera notamment les résultats de son enquête, menée en 2021, sur l’impact du Covid sur le quotidien des services adaptés d’accueil et d’hébergement et surtout des bénéficiaires.

Les 4 et 5 octobre

L’équipe du SAPASH, service d’actions de sensibilisation et d’animations autour du handicap, interpellera  de manière très originale le public présent aux abords de son stand.

Quizz sur le handicap, défis animés (découverte de la langue des signes, parcours à l’aveugle, jeu des mille bornes revisité, etc), vous seront proposés par un personnage haut en couleurs Zouzoukaikai et ses acolytes.

Le 5 octobre

En plus de son stand, le SAPASH proposera son spectacle UGTO de 9h15 à 10h15 et de 12h15 à 13h15.

Ugto est un spectacle immersif et interactif de +/- 45 min.

À sa suite, une séance de questions/réponses d’environ 15  min est proposée afin de ramener cet univers parallèle à la thématique de la journée.

Quelques mots sur le spectacle…

« Le magicien d’Ugto est arrivé sur Terre pour trouver un apprenti sorcier afin de l’assister.

Ce dernier aura la mission de garder en sécurité Lyr, une sorcière maléfique.

Sauf que le SagemiK (un personnage à besoin spécifique), un être maladroit et très puissant, a malencontreusement délivré cette sorcière aux tuyaux. Il y a urgence ! L’apprenti sorcier doit prendre son service au plus vite.

La personne choisie pour assumer ce rôle devra prendre en charge le Sagemik et lui enseigner quelques tours au cas où Lyr arriverait…

L’apprenti sorcier, parviendra-t-il à entrer en contact l’être terrorisé ?

Lyr, retournera-t-elle dans sa boite ou répendra-t-elle le mal dans notre monde ?