Vous êtes éducateur.rice spécialisé.e ?

Vous aimez le travail d’équipe ?

Vous souhaitez prendre soin  de personnes en situation de handicap ?

Vous recherchez un mi-temps ?

La Province de Hainaut recherche un. e éducateur.rice classe 2B pour l’Institut médico-pédagogique Le Roseau vert.

Conditions :

  • Catégorie professionnelle et échelle barémique : Educateur classe IIB – D3
  • Être titulaire d’un diplôme secondaire supérieur (sans orientation sociale/pédagogique nécessaire).
  • Volume de travail : 19/38
  • Contrat: CDD

Profil de fonction / Descriptif activités-compétences (liste non-exhaustive) :

Brève description de l’institution / du service :

L’institution accueille des personnes en situation de handicap modéré à sévère. Le service éducatif en assure l’encadrement.

Compétences transversales :

  • Connaître l’institution provinciale ;
  • Utiliser et respecter les ressources mises à disposition (matériel, …) ;
  • Maintenir à jour ses compétences ;
  • Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles ;
  • Collaborer à la gestion de l’information et de la communication au sein de l’institution ;
  • Gérer les relations avec les usagers internes / externes ;
  • Organiser son temps efficacement ;
  • S’adapter à son environnement de travail.

Habilités socio-éducatives :

  • Avoir connaissance des chartes de vie et en faire bon usage pour soi-même et pour les bénéficiaires
  • Être proactif dans la mise en place d’activités valorisantes pour le bénéficiaire qui répondent aux attentes et besoins de celui-ci
  • Apporter un cadre sécurisant à la personne dans son autonomie, les transitions de sa vie, les actes de la vie quotidienne. S’assurer de la continuité de ce qui est mis en place avec l’équipe éducative et les autres catégories de professionnels.
  • S’inscrire dans un processus de formation continue en lien avec nos missions confiées par le service
  • Accompagner la personne dans la formulation de ses choix : soins, fin de vie, vie affective, relationnelle et sexuelle, lieu de vie, l’informer de ses droits et devoirs
  • Aider la personne à entretenir son réseau, à s’ouvrir vers l’extérieur en lui proposant des activités dans l’intérêt de son projet de vie
  • Valoriser les forces, compétences et aptitudes de chaque bénéficiaire
  • Prévoir des moments d’échange et de discussion réguliers avec la personne autour de son projet de vie. L’accompagner dans la réalisation de ses demandes et de ses objectifs avec un regard professionnel
  • Réaliser le suivi du projet individuel (AVJ, outil « smile », échelle de satisfaction, bilan d’entrée, projet individuel de transition, observations, …) avec la personne, en assurer le plan d’actions et son évaluation
  • Faire preuve d’un regard critique et de réflexivité sur les situations rencontrées. Evaluation permanente de ses actions et de la qualité de son accompagnement (savoir se remettre en question)
  • S’intéresser à l’aspect éthique des décisions prises au quotidien qui ont une influence sur l’accompagnement et les pratiques, en s’appuyant sur les réflexions de l’équipe
  • Accompagner le bénéficiaire dans son vieillissement et prendre les dispositions adéquates en accord avec le responsable et le service paramédical
  • Assurer le suivi et l’accompagnement du bénéficiaire dans la gestion et le suivi de ses effets personnels (nominer les effets personnels, réaliser un inventaire régulier, entretenir les trousses de toilette et réapprovisionner celles-ci, entretenir l’armoire (vêtements) du bénéficiaire avec lui et en faire régulièrement le tri, l’inventaire et les achats qui s’imposent
  • Co-animer le Conseil des Usagers

 

Habilités nursing / manutention / alimentation :

  • Accompagner et superviser le bénéficiaire lors de sa toilette, en collaboration avec l’équipe paramédicale
  • Transmettre, dans un rôle de prévention, à l’équipe médicale, tous les états inhabituels remarqués chez la personne : changement de comportement suite à une modification de traitement, constipation, rougeurs, température, somnolence, douleurs, plaintes, …
  • Compléter les tableaux de suivi : alimentation, selles, comportements, …
  • Être attentif au positionnement de la personne dans sa chaise roulante, dans sont lit, au moment des toilettes
  • Veiller au bon positionnement des différents appareillages…
  • Se consacrer pleinement aux moments de repas et être attentif aux spécificités de la personne : alimentation mixée, coupée finement, … Se référer à la cellule alimentation et/ou au logopède pour bénéficier d’une formation à cet effet. Bien se positionner pour donner le repas (assis face au bénéficiaire)
  • Utiliser les appareils mis à disposition pour faciliter la manutention du bénéficiaire
  • Suivre les différents protocoles relatifs à l’art infirmier mis en place et expliqués par l’équipe paramédicale
  • Accompagner la personne dans ce qu’elle peut réaliser au quotidien en veillant à respecter son projet de vie établi avec son référent. Solliciter les services compétents si des adaptations se révèlent nécessaires dans le but de préserver son autonomie
  • Proposer et mettre en place des projets d’événements et de séjours 

Rôle de l’éducateur référent / co-référent :

  • Suppléer l’éducateur référent (en cas d’absence de celui-ci)

Habiletés administratives :

  • Savoir qu’il existe un cadre légal régissant nos services et pouvoir s’y référer avec l’aide de l’équipe et du supérieur hiérarchique : arrêté du Gouvernement Wallon du 25/04/2019
  • Rédiger des rapports, mails, procès-verbaux de réunion, d’évaluation, du passage d’informations via les outils mis à disposition en étant attentif à l’orthographe et la syntaxe
  • Activer les demandes de réunions pluridisciplinaires, ou de réévaluation du projet de vie de la personne à chaque fois que cela s’avère nécessaire, en concertation avec l’équipe et/ou le référent
  • Assurer le suivi écrit de l’accompagnement du bénéficiaire tant dans son évolution au quotidien (utilisation des outils mis à disposition : AVJ, grille de satisfaction, échelle de la douleur, échelle du vieillissement, …) ainsi que dans son projet individuel. Il en est de même pour le suivi des activités et pour les bénéficiaires accueillis en court-séjour
  • Anticiper les demandes de sortie, d’activités (interne/externe) et faire les démarches nécessaires en temps utile

Travail en équipe inter/intra et avec le réseau :

  • Participer aux réunions selon la thématique et en concertation avec son supérieur hiérarchique
  • Participer à la réflexion, la concertation et au partage d’avis en équipe. Pouvoir prendre part activement aux échanges
  • Participer à des projets communs
  • Communiquer toutes les informations utiles pour l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires via les outils mis à disposition (ex : Pavillon)
  • Collaborer avec les services internes et externes. L’éducateur assure un rôle d’interface dans l’équipe pluridisciplinaire
  • Se montrer actif dans la proposition et la mise en place d’activités pertinentes en fonction des besoins et des demandes des personnes. Les propositions seront en cohérence avec les projets pédagogiques et institutionnels.

Habiletés organisationnelles :

  • S’informer et pouvoir travailler dans toutes les structures selon les horaires prévus au Règlement de Travail.
  • S’adapter à l’organisation de la structure, à la population et à ses spécificités
  • Avertir le responsable hiérarchique de tout dégât occasionné par le travailleur lui-même ou constaté dans la structure ou sur du matériel appartenant au bénéficiaire
  • Notifier et avertir le responsable hiérarchique pour tout incident (bénéficiaire, famille, collègue, matériel, véhicule …) le jour-même de la prestation de l’agent
  • Respecter le protocole d’absence (avertir le responsable hiérarchique lors de toute absence)
  • Élargir ses compétences via des formations, s’inscrire dans un plan de développement professionnel

Respect de la déontologie et du secret professionnel :

  • Garantir la confidentialité des propos tenus lors des réunions en équipe, ainsi que des rapports concernant des bénéficiaires. Des données ne seront communiquées que si celles-ci apportent une plus-value dans l’accompagnement de la personne, dans le cadre du secret partagé
  • Respecter les règles RGPD en vigueur
  • Garantir la discrétion des propos confidentiels tenus par le bénéficiaire, favoriser un cadre bienveillant et non-jugeant

Particularités du poste :

  • Lieu de travail : Marchipont
  • Permis B
  • Horaire flexible (journées, après-midi, nuits, jours fériés, week-ends).

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 21 avril 2024 inclus à Mr Jean-Claude LIEVIN, Coordinateur Général, Place du Roseau Vert 2 à 7387 Marchipont ou par mail à jean_claude.lievin@hainaut.be.