La Louvière. Emploi d’auxiliaire professionnel (H/F/X)

11 Août 2025 | IMP La Louvière

L’IMP René Thône, situé au centre de la Ville de La Louvière, cherche à renforcer ses équipes !

Intitulé du poste : Auxiliaire professionnel-le

Cet institut médico-pédagogique propose différents services aux jeunes en situation de handicap : un enseignement primaire spécialisé, un enseignement secondaire, un SAJAS et un SRJ.

La mission principale du SRJ est d’offrir un hébergement et assurer un encadrement spécialisé, sécurisant et bienveillant adapté à chaque bénéficiaire afin de l’aider à atteindre son autonomie et l’inclure au mieux au sein de la société. Le service héberge des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent des troubles du comportement et / ou une déficience légère à modérée. Les unités de vie hébergeant nos jeunes sont réparties en maisons familiales dans le centre de la Ville de La Louvière.

Profil de fonction

–           Différencier les surfaces à traiter

–           Nettoyage des locaux, des surfaces intérieures et extérieures, des meubles et accessoires – de classes – bureaux – pavillons – W.C. – douches – ateliers – réfectoire 

–           Détartrer (robinet, cafetière, etc…)

–           Nettoyer tout type de surface (sol, mobilier sanitaire, vitrerie, menuiserie, …) manuellement ou à l’aide d’une machine (auto laveuse, nettoyeur à haute pression, cireuse/lustreuse, shampouineuse, …)

–           Ramasser et trier les déchets

–           Appliquer une procédure de désinfection simple (bureau, …)

–           Choisir le matériel et les produits adaptés aux besoins

–           Ranger le matériel et les produits

–           Respecter les doses d’utilisation des produits

–           Comprendre la signification des symboles sur les conditionnements des produits

–           Entretien des vitres

–           Vaisselle des dîners

–           Service de table

–           Veiller au bon fonctionnement du matériel d’entretien (ex : aspirateurs : vider les filtres, etc…)

–           Respecter des normes d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité

–           Signaler toute anomalie et autres faits inhabituels

–           Gérer les stocks de produits de nettoyage (en collaboration avec la brigadière)

–           Veiller à la sécurité des usagers sur le site (balisage des zones d’entretien, …)

–           Mettre en place une procédure de nettoyage

–           Contrôler la bonne utilisation des produits et matériels

–           Contrôler les opérations de nettoyage des locaux et des abords

–           Assurer le service lors d’événements particuliers organisés dans les locaux de l’institution

–           …

 

Compétences

Compétences transversales :

–           Connaître l’institution provinciale

–           Connaître le fonctionnement de l’institution

–           Utiliser les ressources mises à disposition (matériel,…)

–           Maintenir à jour ses compétences

–           Respecter les règles de déontologie, d’éthique et les limites professionnelles

–           Organiser son temps efficacement

–           S’adapter à son environnement de travail

 

Compétences spécifiques/techniques/comportementales :

–           Avoir le sens du travail en équipe

–           Etre soucieux-se de ses collègues

–           Etre investi-e

–           Eviter les absences intempestives désorganisant le travail et surtout le bien-être de nos résidents

–           Faire preuve de bonne volonté

–           Etre d’humeur égale et souriant-e

Expérience

Expérience professionnelle souhaitée 

Expérience en milieu résidentiel pour jeunes caractériels : atout

Particularités du poste :

–           Lieu de travail : La Louvière

Conditions :

–           Type de contrat : contrat CDD : prise de fonction au plus vite

–           Catégorie professionnelle : Auxiliaire professionnelle E2 ; échelle barémique, montants bruts annuels non indexés : année 1 : 13.634,15 € jusqu’année 25 : 16.076,06 €

–           Volume de travail : 38/38èmes

–           Horaire : 7H30 – 15H36

Avantages :

–           Congés (26 jours + fêtes patronale et locale)

–           Congés liés à l’âge

–           Congés exceptionnels (présence indispensable enfant malade,…)

–           Congés de circonstance

–           Visites en milieu hospitalier

–           Assurance hospitalisation pour les agents en CDI

–           Double pécule de vacances / Prime de fin d’année

–           Valorisation des services antérieurs jusqu’à 10 ans et reprise intégrale des services effectués dans le public

–           Intervention à 100% pour les transports en commun

–           Indemnités vélo

–           Equilibre vie privée/vie professionnelle

–           Système de réductions et d’avantages exclusifs pour les agents provinciaux dans de nombreuses enseignes, parcs d’attraction ,…)

–           Evolution barémique annuelle

Contact

Les candidatures sont à adresser exclusivement à Monsieur Fabien Van De Pontseele, Responsable de l’Economat par mail 

fabien.van_de_pontseele@hainaut.be

Les candidatures doivent nous parvenir au maximum pour le 14 août 2025 : CV & lettre de motivation indispensables.

Après ce délai, plus aucune candidature ne sera prise en considération. A la clôture de l’offre d’emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés.