La Louvière. 2000 euros pour l’IMP René Thône grâce au Red Touch Challenge
Afin de concrétiser le projet « À vos outils, prêts, pédalez ! » présenté au Red Touch Challenge (organisé par la Croix Rouge Jeunesse), l’IMP de La Louvière vient de remporter un prix de 2000 euros !
Quelques explications de Mme Vitkens, enseignante à l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière, et porteuse de ce projet, sur cette idée sportive qui fait appel au recyclage, au sens de la solidarité des élèves et à leur talent de mécano!
« Dans notre école, plusieurs vélos hors d’usage s’accumulent au fil du temps. Plutôt que de les laisser rouiller, les professeurs d’éducation physique souhaitent en faire le point de départ d’un projet solidaire et porteur de sens : créer un atelier de réparation de vélos mené par les élèves eux-mêmes » explique Marie Vitkens.
« Encadrés par leurs enseignants, les jeunes apprendront à identifier les pannes, démonter, réparer et entretenir les vélos. Ce projet vise à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et in fine, à valoriser le matériel existant dans une logique d’économie circulaire. Ce projet valorise les compétences manuelles, souvent délaissées et donne à chaque élève la satisfaction concrète de redonner vie à un objet utile » poursuit-elle.
De plus, cela répond à la réalité de la précarité que vivent certains jeunes. En remettant en état des vélos, les élèves favorisent la mobilité douce, encourageant ainsi des déplacements plus écologiques. Le projet culminera au printemps par une sortie inter-écoles reliant notre institut à un autre établissement ».
Et cerise sur le gâteau, cet événement mettra à l’honneur des vélos réparés par les élèves ainsi que des vélos prêtés par la Ville de La Louvière qui sera partie prenante dans cette activité pleine de sens!
Le public ne s’y est pas trompé car le projet est l’un des lauréats du Red Touch Challenge 2025 et les 2000 euros récoltés serviront à acheter du matériel et quelques vélos supplémentaires, afin de pérenniser l’atelier et de permettre à d’autres jeunes d’y participer.
En résumé, « À vos outils, prêts, pédalez ! » est un projet solidaire, durable et inclusif. Il lutte contre la précarité, soutient la santé mentale des jeunes et transforme un simple atelier en moteur d’estime, de partage et d’avenir.
Pour plus d’informations, contactez l’école au 064 23 60 20.



