Photo d'un travail d'équipe réunion tous ensemble

La Louvière. Emploi de Chef éducateur (H/F/X)

14 Avr 2025 | IMP La Louvière

L’IMP René Thône est situé au centre de la Ville de La Louvière.
Différents services y sont proposés : un enseignement primaire spécialisé, un enseignement secondaire, un SAJAS et un SRJ.
La mission principale du SRJ est d’offrir un hébergement et assurer un encadrement spécialisé, sécurisant et bienveillant adapté à chaque bénéficiaire afin de l’aider à atteindre son autonomie et l’inclure au mieux au sein de la société
Le service héberge des jeunes âgés de 6 à 21 ans qui présentent des troubles du comportement et / ou une déficience légère à modérée.
Les unités de vie hébergeant nos jeunes sont réparties en maisons familiales dans le centre de la Ville de La Louvière

1) Conditions de recevabilité

– Titre de l’enseignement supérieur à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale au moins de type court de plein exercice ou de promotion sociale
– Bachelier à orientation pédagogique, psychologique, artistique, sociale ou paramédicale

2) Conditions supplémentaires

– Permis B dans le cadre des activités nécessitant le transport de bénéficiaires
– Avoir une expérience de 4 ans dans la fonction d’éducateur spécialisé, avec de préférence une expérience dans la conduite d’équipe et/ou une expérience avec des jeunes relevant des catégories de handicap 111, 112 et 140

3) Compétences liées à la fonction

• Participation à l’élaboration et au respect du projet médico-socio-pédagogique
• Participation à l’élaboration du plan de formation
• Garant du contrat d’objectifs
• Veiller à traiter les bénéficiaires et l’ensemble de l’équipe avec bienveillance
• Garant des règles du service
• Encourager au travail en réseau
• Gestion et adaptation des horaires du personnel
• Gestion et encodage des feuilles de pointage
• Gestion des absences du personnel
• Participation aux réunions des responsables,
• Soutien, dynamisation et motivation des équipes
• Accueil, information et évaluation du personnel
• Ecoute et gestion des conflits
• Organisation générale du service
• Collaboration avec les différents services de l’institution
• Constitution des groupes et des équipes éducatives
• Informer ses responsables de tout contentieux qui surviendrait au sein des équipes, de tout problème important rencontré dans les relations avec les bénéficiaires, les familles et les services extérieurs, des difficultés matérielles de la structure, …
• Gestion et organisation des activités des éducateurs
• Gestion et suivi des dossiers des résidents
• Gestion du conseil des usagers
• Centralisation des demandes d’intendance des résidents
• Centralisation et coordination des activités des petits congés, week-ends et grandes vacances
• Organisation pratique des séjours extérieurs pour les bénéficiaires
• Suivi des journées individuelles
• Supervision des cahiers de communication
• Suivi des produits d’hygiène en collaboration avec l’économat
• Envoi et suivi des fiches techniques du SEM
• Gestion des remises de service
• Elaboration des P.E.I. avec l’équipe pluridisciplinaire

4) Compétences transversales

• S’être informé et connaître l’institution provinciale
• Adhérer aux valeurs du « Plan Stratégique Opérationnel » provincial
• Avoir les connaissances minimales relatives à la branche Handicap de l’AVIQ
• Faire preuve d’autonomie
• Bonne capacité d’adaptation
• Etre organisé
• Faire preuve d’empathie avec les bénéficiaires
• Communiquer, collaborer en équipe avec les collègues
• Avoir des notions de premiers secours
• Prendre des initiatives et proposer des améliorations dans le cadre de sa fonction
• Avoir le sens de l’observation
• Être de bonne conduite
• Respecter les règles de l’institution et la déontologie

Particularités du poste :

– Lieu de travail : La Louvière
– Permis B obligatoire : une sélection médicale est demandée.
– Déplacements possibles en lien avec les activités
Conditions :

– Type de contrat CDD : remplacement d’un agent en maladie pour une durée inconnue
– Personnel de Niveau B – salaire allant d’un montant annuel non indexé minimum de 17.848,34 € à un montant maximum de 28.817,74 € lié à l’ancienneté de service
– Volume de travail : 38/38
– Horaire : du lundi au vendredi : 8H45 – 19H0 suivant organisation du jour & gardes durant les week-end et vacances scolaires

Avantages :

– Congés (26 jours par an + fêtes patronale et locale)
– Congés supplémentaires pour le personnel en contact avec les bénéficiaires en fin de carrière
– Congés liés à l’âge
– Congés exceptionnels (enfant malade, événements exceptionnels…)
– Congés de circonstance
– Dispenses pour visites en milieu hospitalier
– Pécule de vacances / Prime de fin d’année
– Valorisation des services antérieurs
– Intervention à 100% pour les transports en commun
– Indemnités vélo
– Plan de formation
– Ancienneté prise en compte pour une éventuelle évolution de carrière
– Système de réductions et d’avantages exclusifs pour les agents provinciaux dans de nombreuses enseignes, parcs d’attractions,…
– Outil informatique

Contact

Madame Laurence Urbain
Coordinatrice SRJ AI
064/23 70 99
laurence.urbain@hainaut.be

Les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et copie du diplôme) sont à envoyer à Madame Urbain au plus tard le lundi 28 avril 2025 00H00 à l’adresse mail suivante

laurence.urbain@hainaut.be

Après ce délai, plus aucune candidature ne sera prise en considération. A la clôture de l’offre d’emploi et après analyse des candidatures, une épreuve orale sera planifiée et les candidats retenus seront contactés.