Dans de nombreux lieux publics et écoles, les zones des sanitaires ne sont pas toujours respectées. Alors qu’il s’agit d’une des conditions hygiéniques de base, la propreté n’est pas toujours maîtresse en ces lieux. Les locaux – mal considérés par les utilisateurs – peuvent être délaissés et manquent parfois de papier, de savon, … Les portes ne ferment pas correctement, les enrouleurs de papier sont bloqués, le robinet ne fonctionne pas. Alors qu’il s’agit de lieux où la propreté et l’intimité doivent avoir une place prioritaire!
Deux écoles provinciales d’enseignement spécialisé ont en tout cas décidé de se pencher sur la question et de participer à l’appel à projets bien nommé : Ne tournons pas autour du pot!
Et ne tergiversons pas, une opération intitulée : « Ne tournons pas autour du pot ! », ça interpelle !
Lancée en Fédération Wallonie-Bruxelles et gérée par la Fondation Roi Baudouin, ce projet vise à améliorer globalement l’état, l’accès et la gestion des sanitaires dans les écoles secondaires.
Deux IMP provinciaux, ceux de La Louvière et de Marchienne-au-Pont, se sont engouffrés en rentrant leur projet.
« Je trouvais intéressant de rentrer ce genre de projet », explique Malika Kadri, Conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé à la Direction Générale de l’Action Sociale de la Province de Hainaut, « Parce que, à partir du moment où on aménage des toilettes, l’adolescent sera responsabilisé. Il sera à même de garder cet endroit dans l’état où on lui a mis à disposition et ne pourra pas se dire : « c’était dégoûtant à l’entrée, je ne vois pas pourquoi je dois respecter ça. »
Selon les institutions, les aménagements ont été différents. « L’avis des enfants a été sollicité parce que, dès le départ, l’important était de valoriser un aspect « citoyen », d’être respectueux de son environnement. Et pour les écoles, c’était aussi être respectueux vis-à-vis d’eux. Il y en a qui ont personnalisé, selon les desideratas des enfants les parties filles-garçons. On a demandé à nos infographistes de faire des collants différents, en y intégrant des touches d’humour. »
Ainsi à l’IESSP à Marchienne-au-Pont, on s’est rendu compte, à la réception des travaux des sanitaires,qu’ils seraient faiblement équipés. Après consultation du Conseil des Elèves, une série d’aménagements ont été envisagés comme des porte-manteaux, du matériel pour les essuie-mains, des distributeurs de savon, mais aussi des tableaux d’affichage pour améliorer la communication ou encore les décorer. Au-delà, un « service communautaire à l’école et pour l’école » a été créé sur base volontaire. Des élèves, identifiés comme tels, veillent à l’amélioration des conditions d’utilisation des sanitaires.
Tous ces aménagements dans les 2 établissements ont été subventionnés à hauteur de quelque 6.000€ par la Fondation Roi Baudouin.
Dans sa première phase, l’opération ne concernait que les écoles secondaires, mais désormais, 4 écoles fondamentales se sont lancées dans le processus.