Accompagner l’élève diplômé vers sa nouvelle vie, après l’école
L’école secondaire provinciale de l’IMP René Thône à La Louvière propose à ses élèves de forme 2 et de forme 3 un accompagnement de la fin de la vie scolaire à la vie « d’adulte ».
Après avoir répondu à l’appel à projet Transition-Insertion (2021-2027) lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’école est en effet soutenue et financée par le Fonds Social Européen (FSE).
Ce soutien à la transition est assuré, au quotidien, par Madame Marie Canart, Coordonnatrice du projet et référente du Plan Individuel de Transition (PIT), assistée de Mesdames Margaux Sohier, psychologue et Stéphanie Desomberg, éducatrice-référente du Plan individuel d’apprentissage (PIA).
Objectif du Projet Transition-Insertion:
- orienter le jeune
- le soutenir dans ses démarches d’insertion
- le conseiller en activant les réseaux d’intervenants
- lui renseigner les structures à mobiliser en fonction de son projet socio-professionnel
Avec le soutien de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Fonds Social Européen
Le travail avec l’élève est axé sur :
- son développement personnel
- la découverte de ses propres ressources et de ses valeurs
- le développement de son rôle d’acteur de son projet personnel et professionnel
Le travail d’accompagnement individualisé consiste donc à l’aider créer, mettre en place et concrétiser son projet de vie adulte.
Cela permet de déboucher sur une transition vers :
- le domaine de l’emploi – ordinaire ou spécialisé
- un nouveau projet de formation
- un projet d’inclusion sociale
Le temps du suivi couvre la dernière phase (ou année) de l’enseignement et se poursuit pendant l’année qui suit la sortie de l’école.
N’hésitez pas à contacter l’école pour en savoir plus sur ce projet.