Déjà lauréats en 2022 grâce au soutien du public, les élèves de l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière ont à nouveau remporté un prix pour mener à bien un superbe projet intergénérationnel avec les résidents home louviérois « Le Laetare ».
Aux côtés de 10 autres gagnants du Red Touch Challenge, Mesdames Masset et Vitskens ont eu le plaisir d’être récompensées pour le projet « Si le passé m’était conté… » mis en place avec leurs élèves.
Au programme de l’année pour les jeunes et moins jeunes : des après-midis d’activités, de jeux, de discussions, de blind tests, de bingo,…. au Home.
Un plaisir sincèrement partagé par tous les âges ! Les résidents ont l’occasion de parler aux plus jeunes de leur passé, de la vie d’antan, des habitudes d’avant,… Une mine d’or et de souvenirs pour entretenir la mémoire sociale d’une région.
« Et pour terminer l’année, nous allons remonter le temps en embarquant tous ensemble dans une locomotive à vapeur reliant Mariembourg à Treignes » expliquent les enseignantes.
Cette locomotive permet aux voyageurs d’être propulsés en 1932.
« Nous irons également découvrir l’école d’autrefois à l’Espace Arthur Masson. Ensuite, nous découvrirons la vie du terroir d’antan au travers d’un spectacle de son et lumière grâce à Toine Culot et ses comparses ».
Merci à toutes les personnes qui ont voté pour ce projet qui permet de relier les générations !