E t à l’école primaire ? Que s’est-il passé ? Plein de jolies choses … Pourquoi ne pas commencer par vous parler de nos deux classes à pédagogie active ?
Celle de Mme Aubane Dieu et celle de M. Jérémy Pierson, composées de plein de petits sorciers (mais ça, c’est une autre histoire…). Ces classes ont vu le jour lors de la rentrée de septembre 2020 grâce à une subvention du Fonds Freinet de 20.000€.
Elles regroupent les enfants présentant des troubles de l’attention ou de comportement qui ont donc besoin d’être sans cesse dans l’action, de bouger et de sortir du « cadre » que nous imposent les méthodes d’enseignement classique.
On est loin de la sainte trilogie chaise-banc-tableau noir; des ballons de gym servent d’assises et permettent de remuer dans tous les sens sans déranger les copains.
On y trouve un coin relaxation plein de gros coussins, pour souffler lorsqu’un besoin de relâcher la pression se fait ressentir est installé, un TBI (Tableau Blanc Interactif) est l’allié des instituteurs pour essayer de capter et garder l’attention des élèves …
Ces classes fonctionnent aussi grâce à la « pédagogie du projet », pédagogie qui permet de travailler toutes les matières afin de réaliser un projet précis et donc, de donner du sens aux apprentissages. Justement ! Un de nos projets, qui vous concerne peut-être aussi, c’est l’aménagement du potager !
Certains après-midis, ces deux classes ont rempli les bacs du jardin sensoriel de terreau. Ils ont aussi désherbé le potager qui se trouve dans la cour de récréation, repiqué des semis, planté des arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des navets, des courgettes, des poivrons (et replanté des fraises) …
Des fleurs ont même été placées dans le petit espace de terre, sur le perron, à l’entrée de l’école fondamentale. Tout ce travail implique les enfants dans l’entretien et le respect de ces espaces en plus de leur apprendre à cultiver ou encore à calculer des périmètres.