Organisé par la Province de Hainaut, l’Institut médico-pédagogique René Thône de La Louvière se lance à nouveau dans les défis lancés par l’association Good Planet.
Objectif : sensibiliser les élèves à la consommation éco-responsable, au développement durable et au respect de la planète et en faire les dignes ambassadeurs de cette noble cause.
En octobre, c’était par exemple « Croque-local » pour les enfants de l’école fondamentale, de l’école secondaire, du service résidentiel pour jeunes et service d’aide à l’intégration de l’IMP provincial de la Cité des Loups.
Le message de cette action ? Mangeons tous ensemble #sain, mangeons #local et …. mangeons des #pommes! 300 jeunes participaient à cette première activité qui lancent toutes celles qu’ils relèveront durant l’année avec 5 challenges de GoodPlanet Belgium.
Cette première animation menée par les enfants avec leurs coaches s’est concrétisée par une grande distribution de pommes.
Prétextes savoureux, elles étaient gracieusement offertes par les « Vergers de Fleurus » aux enfants qui ont pu profiter de ces fruits délicieux, locaux et tant appréciés en ces temps automnaux…
Car cette grande distribution était aussi l’occasion pour les jeunes des classes du primaire d’expliquer aux plus grands ce qu’était les notions de circuits courts, et les achats responsables!
Suivront durant l’année les défis de préservation de l’eau potable, les économies de chauffage et d’énergie,…
Pour terminer par un rapport porté par les enfants au Parlement wallon en mai prochain!
En avant pour une année éco-responsable, aux côtés des nombreux projets menés par les jeunes : potager, tri des déchets, mare écologique,…