Découvrir le plaisir de la lecture grâce à une comédienne professionnelle… Une très belle aventure qui commence pour l’une des classes de l’école secondaire d’enseignement spécialisé de l’IMP René Thône de la Louvière.
En 2021/2022, Mme Circo avait déjà pu bénéficier avec ses élèves d’une séance de lecture à voix haute dans le cadre du « Prix Victor Jeunesse ».
Et cette année, l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière a le plaisir d’être lauréate du Fonds Victor qui plongera cette fois les élèves dans une initiation à la lecture à voix haute, pendant 16 périodes de cours.
Grâce à la subvention octroyée, une comédienne professionnelle, Mme Joseph, revient dans les classes louviéroises.
« Cela va leur donner confiance en eux et leur permettra de travailler leur élocution » explique Pierre Vanderslycken, chargé de projets pour l’IMP « Ils pourront aussi travailler la prise de parole en public, devant la classe. Et grâce à ce projet, nous espérons leur faire découvrir la « lecture plaisir » ».
Peu habitués à tenir un livre entre les mains, certains élèves ont eux-mêmes fait part de leur envie de participer :
« Le projet du Fonds Victor répond à un besoin culturel » poursuit-il « Le livre n’est pas très présent dans leur vie quotidienne ; certains expriment clairement qu’ils n’apprécient pas trop les livres mais que justement, grâce à cette initiation, ils pourraient peut-être apprendre à les aimer ».
Au programme des 16 périodes de cours : lecture à voix haute mais aussi, exercices pour apprendre à poser sa voix, pour s’ancrer correctement dans le sol et parler haut et fort, travail sur l’intonation…
Et ce n’est pas tout, car Mme Joseph proposera à nouveau la lecture à voix haute d’un roman dans une autre classe de 1ere secondaire, dans le cadre du Prix « Victor Jeunesse ».
L’idée du « quart-d’heure lecture » est également à l’ordre du jour pour la classe de Mme Circo:
« Même si ce n’est pas à tous les cours, un temps de lecture libre sera proposé aux élèves » explique Pierre « Et même si ce n’est qu’une une fois par semaine, l’important c’est de lire ».