À vos votes : des générations solidaires pour « le Green side » du SRJ de La Louvière.
« Green Side, c’est le côté vert de la force » explique Pierre Vanderslycken, chargé de projets pour l’IMP provincial René Thône de La Louvière. Cette référence à l’univers des Jedi n’est pas un hasard car c’est toute une équipe de chevaliers verts qui s’est structurée autour du respect de la planète.
Depuis plusieurs années, cet institut médico-pédagogique déploie en nombre les énergies de ses jeunes et de son personnel en faveur d’un cycle vertueux de préservation de l’environnement. Après la mare pédagogique, le potager, le tri des déchets en classe et dans la cour, les animations du Good Planet Challenge – et on en passe – il y a le Green side du service résidentiel pour jeunes, projet chapeauté par Laurence Urbain, cheffe de groupe.
Et actuellement en lice pour remporter l’appel à projets « Générations solidaires », ils ont besoin de VOS VOTES pour remporter le Prix du Public et peut-être, un précieux subside.
Green Side, ce sont des enfants et des ados qui ont décidé, avec leurs éducateurs, de cultiver leur esprit écologique à tous niveaux : collation zéro déchet, fabrication de produits d’entretien ou cosmétiques écologiques, compactage, réduction de déchets, compostage, culture des légumes, utilisation raisonnée de l’eau et des énergies, bricolage et recycling mobilier… Et hors de leurs murs résidentiels, ils assainissent leur ville, nettoient les quartiers de la Cité des Loups, ramassent les déchets et contribuent à sensibiliser la population louviéroise à respecter leur cadre de vie … et plus loin encore !
Laurent Bernèze, éducateur : « Avec les jeunes, nous allions la découverte d’environnements naturels avec des opérations contre la pollution. On part le long du canal ou aux abords des différents terrils (Terril de l’Heribu à Mons, Terril de Saint vaast, Parc de Mariemont, Parc de La Louve) ». D’autres collègues se penchent davantage sur les milieux urbains : « Nous nous concentrons par exemple sur la rue de la Grattine, la rue Saint Marin, la rue Charles Plisnier et l’Avenue Saint Maure des Fossés » complète Giuseppe Caruana, éducateur.
Ce sont ainsi près de 20 personnes hyper engagées dans ce projet qui impulsent une belle dynamique de développement durable au sein du SRJ mais aussi de l’institution, en collaboration avec les écoles primaire, secondaire et le service d’accompagnement des jeunes en âge scolaire. « Grâce à cet appel à projets, si nous sommes lauréats, nous pourrons équiper nos jeunes avec tout le matériel nécessaire : pinces de ramassage, gants adaptés, T-shirts que nous pourrions floquer, impression d’autocollants de sensibilisation à la population,… » conclut Pierre Vanderslycken. Et encore bien d’autres usages qui rendront notre planète plus verte.
Alors à vos votes via ce lien : Green Side rejoignez le côté vert de la force – Générations solidaires (generations-solidaires.be)
Toutes les informations sur ce projet : 064 236 020.