La Province de Hainaut recherche un.e logopède pour le Service d’accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire de l’institut médico-pédagogique provincial de La Louvière.
DESCRIPTIF DU POSTE
Responsabilités générales
Le / la logopède comme les autres membres de l’équipe est placé sous la responsabilité directe de la coordinatrice.
Par l’action conjointe avec les autres membres de l’équipe, il / elle garantit l’avancement du projet d’accompagnement individualisé.
Vise à l’épanouissement personnel du jeune, au développement de son autonomie, de ses compétences.
Travaille dans le plus grand respect du bénéficiaire et de ses valeurs.
Veille au bien-être et à la sécurité des jeunes sous sa responsabilité.
Relève d’éventuels indices de négligence du milieu familial ou dans le réseau du jeune.
Respecte ses horaires et fait preuve de flexibilité.
Rôles et responsabilités spécifiques
Evalue avec le bénéficiaire les besoins nécessitant une approche pédagogique et ou remédiatrice au moyen, si nécessaire, de tests, entretiens, etc.
Sur base du plan d’accompagnement individualisé, construit et rédigé avec les bénéficiaires, met en place des accompagnements individuels ou en petits groupes, afin de répondre aux demandes et besoins du jeune et, afin de tendre à atteindre les objectifs fixés.
Prend tous les contacts utiles dans l’entourage du bénéficiaire ( parents, enseignants) et joue le rôle de médiateur entre le jeune, sa famille et l’école.
Intervient le plus souvent dans les milieux de vie du jeune : à l’école, en famille. Elle peut également intervenir dans les locaux du service.
S’appuie sur les forces et les compétences du jeune et de ses milieux de vie pour développer son potentiel au maximum.
Adapte ses interventions à la personnalité de chaque bénéficiaire et fait appel à ses qualités et ressources personnelles.
Par la régularité du suivi individuel du jeune, assure un environnement affectif sécurisant et susceptible de lui rendre confiance en ses capacités.
Peut être amené.e à réaliser un travail de guidance éducative en famille.
Travaille en réseau avec les autres partenaires (enseignants, animateurs, paramédicaux,…) et sensibilise les milieux extérieurs aux difficultés spécifiques des jeunes.
Comme les autres membres de l’équipe, peut être amené.e à accompagner le jeune et sa famille dans certaines démarches médicales ou paramédicales.
Réalise régulièrement ses tâches administratives (journalier, rapports, dossier du jeune, agenda de service, convention scolaire..)
Est soucieux.se d’améliorer ses compétences et entreprend les formations nécessaires.
Participe à toutes les réunions d’équipe, elle entretient avec ses collègues des relations basées sur la confiance et la complémentarité.
Travaille en équipe, interpelle la coordinatrice et ses collègues afin de résoudre les difficultés rencontrées et de dégager ensemble de nouvelles pistes de travail.
Peut intervenir à toutes les étapes du travail en SAJAS, de l’entretien d’admission à la clôture du dossier.
Personne de contact
Audrey FIEVET – Coordinatrice – SAJAS L’Olivier
Rue Hamoir 101
7100 La Louvière
Email : audrey.fievet@hainaut.be