DESCRIPTIF DU POSTE

Responsabilités générales

L’assistant.e psychologue, comme les autres membres de l’équipe, est placé.e sous la responsabilité directe de la coordinatrice.

L’assistant.ee psychologue travaille dans le plus grand respect du bénéficiaire et de ses valeurs.

L’assistant.e psychologue, par l’action conjointe avec les autres membres de l’équipe, garantit l’avancement du projet d’accompagnement individualisé.

Objectifs

Être attentif.ve à relever d’éventuels indices de négligence du milieu familial ou dans le réseau du jeune.

Viser l’épanouissement personnel du jeune, au développement de son autonomie, de ses compétences au travers notamment d’une relation de soutien individuel.

Respect des horaires et flexibilité.

Rôles et responsabilités spécifiques

Participer à l’analyse des demandes adressées au SAJAS :

rencontre du bénéficiaire et des familles autour de la demande d’admission, constitution d’une première approche de la problématique individuelle ou familiale, dégagement des objectifs de travail, animation de la discussion et de la recherche autour du projet d’accompagnement.

Participer au suivi des situations prises en charge :

préparation en équipe du plan d’intervention, constitution du dossier, planification des interventions prévues, réalisation selon les cas de soutien scolaire, accompagnement psychologique individuel, évaluation psychologique, rencontres avec les intervenants extérieurs et recherche de contacts en réseau.

Participer à la sensibilisation des partenaires extérieurs au handicap ou aux difficultés spécifiques des jeunes.

Evaluer régulièrement en équipe le travail programmé et rédiger les rapports d’évolution.

Réaliser régulièrement ses tâches administratives (journalier, rapports, dossier du jeune, agenda de service)

Transmettre les informations utiles à l’équipe et à l’extérieur.

Participer occasionnellement à des groupes de parole ou à des activités collectives proposées par le service aux jeunes et/ou à leurs parents.

Participer à la réflexion de l’équipe (évaluation permanente) et à l’amélioration de sa fonction et du fonctionnement du service.

Volonté d’améliorer ses compétences et d’entreprendre les formations nécessaires.

Participer à toutes les réunions d’équipe, entretenir avec ses collègues des relations basées sur la confiance et la complémentarité.

Travailler en équipe, interpeller la coordinatrice et ses collègues afin de résoudre les difficultés rencontrées et de dégager ensemble de nouvelles pistes de travail.

Travailler en étroite collaboration avec les assistants sociaux afin d’accéder à une meilleure analyse des situations.

Personne de contact

Audrey FIEVET – Coordinatrice – SAJAS L’Olivier 
Rue Hamoir 101
7100 La Louvière
Email : audrey.fievet@hainaut.be