Photo de la Nature

Journée Green à l’Ecole secondaire de l’IMP Ecole clinique

14 Avr 2025 | Ecole Clinique

Les mardis 15 et 22 avril 2025, l’école secondaire de l’Institut Médico-pédagogique « Ecole Clinique » s’engage pour le développement durable.

Deux journées dédiées à l’environnement seront organisées pour sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques. L’objectif : leur transmettre de nouvelles connaissances, les éveiller à des gestes concrets et durables, et les impliquer activement pour un avenir plus vert.

Mardi 15 avril – Visite de « La Ferme Nos pilifs »

(Journée réservée aux élèves de forme 3)

Au programme :

  • Découverte des jardins partagés : immersion dans un espace de culture collaborative en ville.
  • Rencontre avec les créateurs du projet : les jeunes échangeront avec les habitants à l’origine de cette belle initiative et comprendront les étapes qui ont permis de créer ce lieu.
  • Visite de la ferme : découverte de l’origine de produits du quotidien tels que le lait, les œufs, etc.

Mardi 22 avril – Journée d’activités sur site de l’école

(Journée réservée aux élèves des formes 1 et 2)

Une journée active et créative à travers différents ateliers :

  • Cuisine sauvage : apprendre à cuisiner avec des plantes comestibles trouvées dans nos jardins et forêts.
  • Bien-être : moment de détente avec des activités de relaxation et massage.
  • Bricolage écolo : fabrication d’un hôtel à insectes et de nichoirs à partir de matériaux récupérés et recyclés.
  • Empreintes & cris : un atelier ludique autour des traces et sons d’animaux.
  • Produits de beauté naturels : création de crèmes maison sans ingrédients nocifs.
  • Plantation : entretien et embellissement du jardin de l’établissement, plantations dans les jardinières.
  • Projection : visionnage de films et documentaires sur l’environnement et l’écologie.

Ces deux journées s’inscrivent dans une démarche pédagogique et écoresponsable, afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et de leur transmettre des outils pour devenir, à leur échelle, des acteurs du changement.